« Félix Amiot du ciel à la mer » dans L’heure D sur France 3

Publié le 7 Août 2017

« Félix Amiot du ciel à la mer » dans L’heure D sur France 3

France 3 proposera à 00h45 un nouveau rendez-vous de sa série documentaire « L’heure D » avec pour sujet « Félix Amiot du ciel à la mer » un film de Bertrand de Thierry Durand.

Fruits d’une collaboration active et d’un véritable dialogue entre l’antenne nationale et les antennes régionales, les documentaires proposés dans « L'Heure D » s’inscrivent dans une veine de films d’auteurs singulière, parfois drôle ou émouvante,et répondent à une ligne éditoriale tournée vers la société contemporaine et la culture.

Autodidacte, détenteur de multiples brevets, avionneur puis constructeur de bateaux, Félix Amiot serait resté méconnu s’il n’y avait eu la rocambolesque affaire des « vedettes de Cherbourg » en 1969.

Le film relate le parcours de ce Normand discret qui fut à la fois un inventeur infatigable et anticipateur, un capitaine d’industrie, un patron social et… un marchand d’armes avisé. A travers sa vie (1894-1974) c’est aussi l’histoire de la France du XXème siècle qui se dessine en filigrane, depuis le temps des « fous volants dans leurs drôles de machines » jusqu’à la fin des Trente Glorieuses en passant par le traumatisme de 14-18 et les ambiguïtés de comportement pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article