Après-midi spéciale Festival Interceltique de Lorient sur France 3

Publié le 20 Août 2017

Après-midi spéciale Festival Interceltique de Lorient sur France 3

Ce dimanche à partir de 13h35 France 3 proposera une programmation spéciale Festival Interceltique de Lorient

Après les programmes déjà consacrés aux musiques et au festival interceltiques les 6 et 13 août, France 3 illustre à nouveau son partenariat avec le très populaire festival international de Lorient.

13h35: "Nolwenn Leroy, Ô tour de l'eau"
Ô tour de l'eau était le cinquième album de Nolwenn Leroy, avec lequel elle abordait le thème des femmes et de l’océan. La sirène, personnage légendaire, y fait office de figure de proue : fascinante, secrète et maléfique à la fois. Nolwenn Leroy chante la mythologie, la légende de la cité d’Ys, les chimères, mais également l’écologie, avec sa chanson « Sixième Continent ».

Cette déclinaison musicale autour de l’océan fut sublimée par les images de François Goetghebeur, lors du concert de Nolwenn Leroy, à Saint Brieuc le 31 janvier 2013.

La musique s’accompagne ici d’un volet documentaire, reprenant les thèmes que Nolwenn Leroy aborde dans cet album. Elle y rencontre Yann Queffélec, romancier breton et auteur des Noces Barbares, sur la mystérieuse plage de la baie des trépassés, pour conter ensemble les légendes marines et celtiques. Les navigateurs Gildas Morvan, en mer autour du phare de l’île vierge, et Anne Quéméré sur les falaises de Meneham livrent chacun leur relation au sport océanique. Situé à Brest, Océanopolis est un écrin de culture scientifique consacré à la vie marine, et son directeur, Eric Hussenot en fait la visite privée à Nolwenn Leroy.

14h10: la Grande Parade des Nations celtes intégrale
Filmée le dimanche 6 août 2017 à Lorient, France 3 vous invite à redécouvrir l'évènement incontournable de chaque édition. Ce moment phare du festival réunit plus de 3 500 artistes venus de toute la planète celtique, qui défilent en costumes traditionnels dans les rues de Lorient pour un spectacle musical bigarré et intense.

Yann Queffélec et Christophe Guyomard invitent les téléspectateurs à vivre de l’intérieur ce moment de fête populaire unique au monde et présentent cette année encore les musiciens, danseurs, bagadoù, cercles de danse, pipe bands et bandas de gaitas venus des quatre coins de la planète.

Comme chaque année, cette traditionnelle Grande Parade des Nations Celtes nous emportera dans la folle ambiance du Festival Interceltique de Lorient. Chaque édition est l’occasion de mettre en avant une ou plusieurs nations celtes, cette année, l'invitée d’honneur est l’Ecosse.

16h05: Documentaire "Écosse, Terres de légendes"
Des ports d’Ullapool ou de Tobermory, des lochs aux parfums de tourbe de l’ile d’Arran aux pubs chaleureux de Glencoe ou d’Oban,  ce périple musical nous emmène à la découverte des meilleurs musiciens de la scène écossaise, des fiers Pipe Bands des highlands et  de leurs  belles Scottish Dancers  à travers d’époustouflants paysages de légende.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article