Cycle John Cassavetes dès ce vendredi sur OCS Geants

Publié le 1 Septembre 2017

Cycle John Cassavetes dès ce vendredi sur OCS Geants

Dès ce soir et tous les vendredis de septembre à 20h40, OCS geants propose à ses abonnés un cycle consacré à John Cassavetes.

À l’aise devant comme derrière la caméra, le père de la nouvelle vague New Yorkaise a marqué l’histoire du 7ème art, en permettant aux acteurs de se libérer des techniques traditionnelles hollywoodiennes et d’afficher sur grand écran les sentiments les plus intimes. John Cassavetes s’entoure la plupart du temps de ses proches, techniciens (Al Ruban, Sam Shaw...) ou acteurs (sa femme Gena Rowlands, son fils, Seymour Cassel, Ben Gazzara Peter Falk), il ira jusqu’à diriger sa propre mère et celle de Gena Rowlands. Les tournages se déroulent au sein du foyer familial. Faces et Une femme sous influence sont tournés dans la maison du couple Cassavetes- Rowlands. Bienvenue dans son cinéma de vérité et d’émotions, avec cinq de ses plus grands films…

Vendredi 1er septembre - Une femme sous influence
Avec Gena Rowlands, Peter Falk et Matthew Cassel
Nick Longhetti travaille dur sur un chantier et ne peut pas toujours rentrer chez lui pour voir sa femme Mabel et ses trois enfants. Se sentant délaissée, la jeune femme fréquente d’autres hommes tout en essayant de reconquérir Nick. Mais peu à peu, elle sombre dans la folie et doit subir un traitement dans un hôpital psychiatrique.

Vendredi 8 septembre - Opening Night
Avec Gena Rowlands, John Cassavetes et Ben Gazzara
Après avoir assisté à la mort d’une de ses admiratrices, une célèbre comédienne de théâtre se met à avoir des malaises et des hallucinations. Ces troubles la poursuivent pendant des mois au cours de ses répétitions et des représentations qu’elle donne en province. Le soir de la première à New York, la troupe craint le pire... Si Cassavetes a inspiré de nombreux metteurs en scène dans le monde, Opening Night a particulièrement marqué un grand cinéaste au point de réaliser une variation autour du film en 1998 : c’est Pedro Almodovar avec Tout sur ma mère.

Vendredi 15 septembre - Shadows
Avec Ben Carruthers, Lelia Goldoni et Hugh Hurd
Benny, Hugh et Lélia sont frères et soeur et partagent le même appartement à New York. Alors que Benny passe ses journées dans les rues et les bars, Hugh tente de faire carrière comme chanteur de jazz. Lélia quant à elle veut être écrivain. Tous trois veulent aussi aimer et être aimés... Premier film de Cassavetes, il mit du temps à trouver son public. Le cinéaste remonte le film, s’endette, envoie l’acteur Seymour Cassel en Europe pour le promouvoir et c’est ainsi qu’il gagnera finalement sa renommée.

Vendredi 22 septembre - Meurtre d’un bookmaker chinois
Avec Ben Gazzara, Timothy Carey et Seymour Cassel
Cosmo Vitelli, patron d’une boîte de strip-tease et criblé de dettes, est contraint par la Mafia de tuer un bookmaker chinois. C’est le début d’une chasse à l’homme qui va l’entraîner loin. Très loin... Le film aura inspiré de nombreux cinéastes, comme toute l’oeuvre de John Cassavetes, celui-ci et notamment certaines séquences trouvent écho chez Martin Scorsese, Abel Ferrara ou encore Mathieu Amalric, qui s’en est grandement inspiré pour Tournée (Prix de la mise en scène, Cannes 2010).

Vendredi 29 septembre - Faces
Avec John Marley, Gena Rowlands et Lynn Carlin
Après une nuit un peu folle, Richard rentre chez lui et se dispute avec sa femme Maria. Après lui avoir annoncé son intention de divorcer, il claque la porte et part retrouver une autre femme. Maria décide alors de passer la nuit dans un night-club avec ses amies. Elle y rencontre Chet avec qui elle termine la nuit. Au matin, Richard revient à la maison alors que Chet part sur la pointe des pieds. C’est le moment d’un premier face à face vital pour ce couple en chute libre...

Rédigé par Jeremy

Publié dans #OCS, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article