Découvrez la mécanique du programme "les Rois du gâteau" diffusé dès le 21 août sur M6

Publié le 9 Août 2017

Les Rois du gâteau (Crédit photo : Guillaume Mirand / M6)

Les Rois du gâteau (Crédit photo : Guillaume Mirand / M6)

Dès le 21 août et du lundi au vendredi à 18h35, les téléspectateurs de M6 pourront retrouver Cyril Lignac dans « Les rois du gâteau », un tout nouveau programme quotidien produit par Kitchen Factory.

Dans chaque foyer français, il existe un gâteau qui fait l’admiration de toute la famille : une tarte, un moelleux au chocolat, un entremet ou encore des choux à la crème… Sa recette, souvent secrète, se transmet de génération en génération.

 

Et bien aujourd’hui, ce gâteau peut être élu le meilleur de tous ! Et se vendre dans une grande pâtisserie parisienne, chez “Fou de pâtisserie”, au concept unique, qui vend les gâteaux des plus grands pâtissiers comme Pierre Hermé, Christophe Adam, Philippe Conticini et bien sûr Cyril Lignac !

Chaque jour, Cyril Lignac va déguster et juger 3 gâteaux en compétition. ils devront d’abord séduire le chef par leur esthétique mais aussi leur goût.

Première épreuve - Le gâteau maison pour 6 personnes (ticket d’entrée)
Chaque pâtissier amateur commence cette première épreuve à la maison. Dans leur cuisine, les 3 candidats du jour préparent leur gâteau star sans contrainte de temps. Direction ensuite l’Atelier de Cyril Lignac à Paris, pour la suite de la compétition. Sur place, ils ont quelques minutes pour finir de dresser leur gâteau et le proposer au Chef !

Arrive ensuite le moment fatidique de la dégustation : le Chef goûtera chaque gâteau devant chaque candidat selon 3 critères : le visuel, la texture et le goût. Il éliminera directement un candidat et qualifiera les 2 autres pour la seconde épreuve.

Deuxième épreuve - Les 6 gâteau individuels
À l’issue de cette première épreuve, Cyril Lignac souhaite tester la main pâtissière des candidats. Sont-ils assez créatifs ? Sont-ils assez techniques pour prétendre à une place dans la vitrine d’une grande pâtisserie parisienne, au concept unique, car elle commercialise les gâteaux des plus grands pâtissiers français ? Sortis du confort de la cuisine de leur maison, sauront-ils s’adapter à un atelier professionnel des plus sophistiqués, avec du matériel professionnel, et réaliser leurs créations dans un temps limité ?

Chaque pâtissier amateur devra adapter son gâteau maison en 6 gâteaux individuels. Pour améliorer et sublimer leur recette initiale et rendre commercialisables leurs gâteaux, les candidats devront impérativement respecter et prendre en compte les conseils donnés par le Chef, réajuster les goûts, revoir le design, afin de lui proposer une pâtisserie digne de figurer aux côtés de celles des plus grands pâtissiers français. Après cette épreuve, le verdict tombe : le Chef qualifie directement un candidat pour la finale et élimine l’autre.

La finale - Réaliser 50 gâteaux individuels et en vendre un maximum
Pour la finale de la compétition, après avoir fait sa sélection, Cyril Lignac accueillera dans son atelier les 3 pâtissiers amateurs finalistes. Chacun des 3 finalistes disposera cette fois de 4 heures pour réaliser son gâteau individuel en 50 exemplaires. Ils devront une dernière fois ajuster leur recette, faire les dernières retouches, et affiner leur visuel.

Les 50 gâteaux des 3 candidats seront mis en vente une journée chez “Fou de Pâtisserie”. Le premier dont la totalité des gâteaux aura été vendue remportera la compétition. Il aura l’honneur de voir sa création mise en vente pendant plusieurs jours, suite à la diffusion de la finale, et en exclusivité, chez “Fou de Pâtisserie” aux côtés des pâtisseries des plus grands Chefs français.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #M6, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article