Dès septembre, ARTE revisite les faits marquants de notre actualité dans une nouvelle série documentaire (extrait)

Publié le 20 Août 2017

Dès septembre, ARTE revisite les faits marquants de notre actualité dans une nouvelle série documentaire (extrait)

Dès le 9 septembre et tous les samedis à 16h30, ARTE diffusera deux épisodes de « Faits divers, l’histoire à la une », une collection documentaire d’Emmanuel Blanchard et Dominique Kalifa qui revient sur les faits marquants qui ont fait la une de l’actualité.

À travers le décryptage d’un fait divers, de son exposition médiatique à la construction de sa « légende », chaque film de la collection revisite en 26 minutes une page de notre histoire.

Serial killer, soucoupes volantes, anthropophagie, crimes passionnels… Confinés aux marges des journaux, les faits divers ont longtemps été dédaignés. À tort. En réalité, ils ont beaucoup à nous dire sur les sociétés qui les ont produits. Par leur retentissement médiatique, ils permettent d’observer et de comprendre une époque, ses mentalités, ses angoisses et ses tabous.

Dans les pas de Jack l’éventreur, c’est l’Angleterre victorienne qui se met à nu. Quant aux extraterrestres de Roswell, ils nous entraînent des débuts de la Guerre Froide à la naissance du complotisme. Les faits divers nous interrogent aussi sur nous-mêmes, nos peurs et nos limites.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #ARTE, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article