"La case du Sicèle" de France 5 vous plonge ce soir au coeur de la CIA

Publié le 10 Septembre 2017

"La case du Sicèle" de France 5 vous plonge ce soir au coeur de la CIA

Présente sur tous les continents, la CIA est l'organisation de renseignement la plus puissante du monde. Grâce à un accès sans précédent au réseau d'espionnage américain, douze directeurs de la CIA et quelques-uns des principaux agents de l'organisation s’expriment ouvertement, face caméra, sur les polémiques qu’a soulevées depuis 20 ans la guerre contre le terrorisme : tortures, prisons secrètes, attaques de drones, assassinats présumés et la menace constante d’une nouvelle attaque sur le sol américain. Une question cruciale guide ce travail d'introspection : jusqu’où l'Amérique doit-elle aller pour protéger ses citoyens ?

Ce documentaire en deux parties inaugure le rendez-vous de « La Case du siècle » de la rentrée 2017/2018 et plonge les téléspectateurs de France 5 au cœur des renseignements américains.

Dimanche 10 septembre à 22h40 > Les années sombres  (VOLET 1)
Le 26 février 1993, un premier attentat frappe le World Trade Center, et marque le début du long combat des Etats-Unis contre le terrorisme islamique. La CIA tente alors de détecter les menaces qui pèsent sur les intérêts américains, mais n’empêche pas l’immense drame du 11 septembre 2001. Elle traquera désormais sans relâche Al-Qaïda et leurs alliés en Afghanistan, puis orchestrera les machinations entraînant la guerre en Irak, pour réussir finalement  à débusquer Oussama Ben Laden au Pakistan. Mais avec l’essor de Daesh sur les cendres d’Irak, ce combat s’annonce-t-il sans fin ?

Dimanche 17 septembre à 22h40 > Crise de conscience (VOLET 2)
Ces deux décennies de combat sans relâche contre le terrorisme islamique ont fait payer à la CIA un lourd tribut. Plusieurs dizaines d’agents sont tombés au combat, et de nombreuses interrogations hantent les dirigeants de l’agence, sur les méthodes et sur les limites qui régissent ses opérations. Le kidnapping, les prisons secrètes, la torture, les frappes de drones et les assassinats ciblés sont-ils compatibles avec les valeurs de la démocratie américaine ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article