« Le triomphe des images, il y a mille ans » dans L'heure D sur France 3

Publié le 14 Août 2017

« Le triomphe des images, il y a mille ans » dans L'heure D sur France 3

France 3 proposera à 00h05 un nouveau rendez-vous de sa série documentaire « L’heure D » avec pour sujet « Le triomphe des images, il y a mille ans » un film de Jérôme Prieur,.

Fruits d’une collaboration active et d’un véritable dialogue entre l’antenne nationale et les antennes régionales, les documentaires proposés dans « L'Heure D » s’inscrivent dans une veine de films d’auteurs singulière, parfois drôle ou émouvante, et répondent à une ligne éditoriale tournée vers la société contemporaine et la culture.

D’Adam et Ève à Moïse, aux scènes de la Passion du Christ, c’est un fabuleux livre d’images qui se met à envahir et à décorer les murs au tournant du XIème et du XIIème siècle. Filmées au plus près, les peintures de la voûte de l’abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe (Poitou) et dans le choeur de la petite église Saint-Martin de Vic (Berry) nous permettent d’apercevoir les bouleversements qui se manifestent au milieu du Moyen-âge. Elles sont éclairées par les regards croisés de quelques historiens de l’art et spécialistes du Moyen-âge : Jean Wirth (Université de Genève), Patrick Boucheron (Collège de France), Jérôme Baschet (École des Hautes Etudes), Cécile Voyer (Université de Poitiers) et de trois peintres : Jean Le Gac, Patrice Giorda, Marc Molk.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article