« Les territoires du rires » dans L'heure D sur France 3

Publié le 16 Août 2017

« Les territoires du rires » dans L'heure D sur France 3

France 3 proposera à 00h25 un nouveau rendez-vous de sa série documentaire « L’heure D » avec pour sujet « Les territoires du rires » un film de Pierre-Yves Moulin.

Fruits d’une collaboration active et d’un véritable dialogue entre l’antenne nationale et les antennes régionales, les documentaires proposés dans « L'Heure D » s’inscrivent dans une veine de films d’auteurs singulière, parfois drôle ou émouvante, et répondent à une ligne éditoriale tournée vers la société contemporaine et la culture.

Certains sont des stars dans leur région, d’autres ont acquis une notoriété nationale. Les artistes comiques qui ancrent leur humour dans les particularismes régionaux – sublimation des accents, des façons de parler, de penser et d’agir - rencontrent un très large public et ont en commun l’envie de se démarquer du « parisien », d’une élite (sociale, politique…) qui les représente mal. Jouant sur les caricatures et sur les clichés pour mieux les déjouer, les personnages qu’ils incarnent sont souvent empreints de nostalgie d’un monde qui n’est plus ou disparaît peu à peu.
Pierre-Yves Moulin va à la rencontre de ces artistes qui ont l’art de capter l’air du temps et de restituer les tensions d’un monde en pleines transformations tout en réclamant que l’humain reste au centre du jeu…

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article