"Noix de coco : le fruit du paradis ?" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 10 Septembre 2017

"Noix de coco : le fruit du paradis ?" dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Noix de coco : le fruit du paradis ?" un film de Julia Le Correc et produit par Tony Comiti Productions avec la participation de France Télévisions.

Attirés par les promesses d’un aliment naturel et riche en minéraux, les français sont de plus en plus nombreux à être séduits par ce fruit venu des pays tropicaux. Les exportations mondiales de noix de coco ont augmenté de 140% ces 10 dernières années pour dépasser les 500 000 tonnes.

Elle est consommée à 99% sous forme de produits dérivés. En copeaux, elle agrémente nos gâteaux. Son lait sert de liant dans nos plats. Son huile est utilisée pour cuire les aliments mais aussi dans les produits cosmétiques. Dernière arrivée, l’eau de coco fait un carton partout dans le monde.

Les cocoteraies sont très souvent exploitées par de petits paysans, mais la transformation du fruit est devenue une manne pour les multinationales. En quelques années, la noix de coco est devenue l’or blanc des industriels.

Transformée en huile de coprah, ce fruit possède en effet un potentiel commercial dans de plusieurs secteurs ! Les géants de l’agroalimentaire, de l’énergie ou même des hydrocarbures l’ont bien compris. L’huile de coprah est présente dans de nombreux produits qui garnissent les rayons de nos supermarchés : gâteaux, margarines, ou glaces. C’est écrit en tout petit sur nos étiquettes : elle est souvent associée à sa cousine l’huile de palme. Aux Philippines, nous allons découvrir que l’huile de coprah est parfois produite dans des conditions sanitaires inquiétantes.

La noix de coco a-t-elle réellement des effets bénéfiques sur la santé comme le prétendent certains fabricants ? Ce fruit est-t-il un super aliment ou s’agit-il d’un phénomène marketing ? Des cocoteraies thaïlandaises aux forêts philippines en passant par Paris, enquête sur le nouvel or blanc des tropiques.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article