"Pierre Bergounioux - la passion d'écrire" dans L'heure D sur France 3

Publié le 21 Août 2017

"Pierre Bergounioux - la passion d'écrire" dans L'heure D sur France 3

France 3 proposera à 00h10 un nouveau rendez-vous de sa série documentaire « L’heure D » avec pour sujet « Pierre Bergounioux - la passion d'écrire » un film de Sylvie Blum.

Fruits d’une collaboration active et d’un véritable dialogue entre l’antenne nationale et les antennes régionales, les documentaires proposés dans « L'Heure D » s’inscrivent dans une veine de films d’auteurs singulière, parfois drôle ou émouvante, et répondent à une ligne éditoriale tournée vers la société contemporaine et la culture.

Le jour ne s’est pas encore levé sur la campagne corrézienne. On distingue dans la nuit une fenêtre allumée derrière laquelle un homme penché sur sa table de travail est en train d’écrire : Pierre Bergounioux. Ecrivain, grand lecteur nourri de sciences humaines, c’est avec le sentiment d’être le témoin d’un basculement violent de civilisation qu’il parle de la fin d’un monde : celui des campagnes. Il nous fait revivre l’éblouissement qui fût le sien lorsqu’à vingt ans il découvrit qu’il existait un autre monde que celui qu’il avait habité, un monde qu’il ne connaissait que par les livres. Des livres qui ne parlaient jamais du monde qui avait été le sien, des gens modestes qui avaient vécu sur ces terres pauvres et auxquels nulle place n’avait été faîte dans la littérature. Filmé dans les paysages sévères qui entourent sa maison de Davignac puis à Paris, il fait, par sa simple parole, entrer le spectateur dans le temps de son écriture.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article