Riz ou pâtes, viande ou poisson : le match des aliments décryptés par la science dans E=M6

Publié le 3 Septembre 2017

Riz ou pâtes, viande ou poisson : le match des aliments décryptés par la science dans E=M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thèmeRiz ou pâtes, viande ou poisson : le match des aliments décryptés par la science

Pâtes ou riz : lequel est le meilleur pour notre forme physique ?
Riz et pâtes sont les best-sellers de notre alimentation. Les Français mangent en moyenne 8 kilos de pâtes par an, soit deux fois plus que le riz ! Bon, simple et rapide à cuisiner, ce sont des féculents, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme car ils nous apportent de l'énergie. Mais de quelle manière notre corps transforme-t-il ces aliments en énergie ? À quantité égale, l'un des 2 est-il plus intéressant d'un point de vue nutritionnel ? Ils ont la réputation de nous faire grossir, est-ce vrai ? Vous allez découvrir que notre façon de les accommoder et, plus surprenant, le temps de cuisson, ont un impact incroyable sur notre corps !

Thé ou café : lequel a le plus d'effets sur notre santé ?
En France, 1 500 tasses de café sont bues chaque seconde ! Mais 60% des Français boivent tout de même du thé régulièrement. On le sait, le café contient de la caféine ; une molécule aux pouvoirs excitants, intéressante pour nous en cas de coup de fatigue. Comment agit-elle ? Y a-t-il un nombre de tasses de café à ne pas dépasser ? Long ou court, filtre ou expresso, dans quel mode de préparation y a-t-il le plus de caféine ? Le thé, lui, contient de la théine. Savez-vous que c'est en fait… de la caféine ! Contrairement au café, le thé est réputé pour sa teneur en antioxydants, des molécules qui freinent le vieillissement de nos cellules. Et si le café en contenait aussi ? Nos spécialistes font le point sur nos idées reçues !

Viande ou poisson : la science décrypte leur impact sur notre corps !
Les Français consomment en moyenne 86 kg de viande par personne, et 3 fois moins de poisson. Ce sont tous deux des sources de protéines indispensables à notre corps… mais y en a-t-il plus dans la viande ou le poisson ? Pourquoi dit-on que manger trop de viande est mauvais pour la santé ? Certains poissons sont naturellement très riches en oméga 3, dont l'action renforce notre système immunitaire et réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Vous allez découvrir comment la science a réussi à booster le taux d'oméga 3 dans la viande ! Et, grâce à un cours de cuisine très spécial avec Mac et un spécialiste, vous verrez quels sont les modes de cuisson à privilégier et ceux à proscrire pour tirer le meilleur parti de ces deux aliments !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article