"Science Grand Format" nous entraîne ce soir à la conquête de Titan sur France 5

Publié le 12 Septembre 2017

Mathieu Vidard (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Mathieu Vidard (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Désormais présenté par Mathieu Vidard, la case « Science grand format » revient chaque mardi à 20h50 sur France 5, avec un nouvel habillage. Depuis dix ans, le journaliste anime « La Tête au carré » sur France Inter, rendez-vous incontournable de l’actualité scientifique.

Le premier documentaire inédit de la saison « A la conquête de Titan » retrace la mission spatiale la plus audacieuse que l’humanité ait jamais entreprise : l’envoi de la sonde « Cassini-Huygens » sur Titan.

Objet de curiosité depuis sa découverte au XVIIe siècle, Titan, la plus grosse lune de Saturne, a commencé à livrer ses secrets en 2005 grâce à une mission spatiale exceptionnelle : « Cassini-Huygens ». Après un voyage de sept ans, un vaisseau orbiteur, Cassini, a réussi à envoyer une sonde, Huygens, se poser sur Titan, à plus d’un milliard et demi de kilomètres de la Terre. À ce jour, il reste le corps céleste le plus lointain où l’homme ait réussi à faire atterrir une sonde.

C’est cette aventure hors du commun que le documentaire À la conquête de Titan invite à revivre à l’heure où les survols de Cassini vont prendre fin après treize années d’une incroyable richesse pour le milieu scientifique. Treize années pendant lesquelles le vaisseau n’a cessé d’envoyer des données étonnantes révélant un monde complexe, proche de ce que nous connaissons sur Terre. Un monde doté d’une atmosphère, de saisons, de pluies, de lacs et de mers, de champs de dunes et de montagnes, d’un océan d’eau liquide caché sous sa surface et, surtout, de matières organiques qui pourraient permettre de voir se développer la vie. Autant d’éléments qui font de cette lune une candidate sérieuse pour l’installation d’une colonie humaine.

Pour accompagner le téléspectateur dans ce voyage hors du commun, les héros qui ont mené cette mission feront partager leur aventure scientifique, technologique et humaine, tandis qu’une reconstitution minutieuse en animation permettra non seulement d’embarquer à bord de Cassini et d’atterrir avec Huygens à la surface de Titan, mais aussi de parcourir ses paysages et de partager la vie quotidienne des futurs colons qui s’y installeront.

Fruit d’une collaboration resserrée entre les scientifiques ayant travaillé sur la mission et l’équipe artistique du film, À la conquête de Titan propose de revivre l’une des plus fascinantes odyssées spatiales, une odyssée qui n’en est qu’à ses débuts et qui devrait voir l’homme partir à la conquête de l’Univers.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article