Cafards, araignées, taupes : la science nous fait découvrir ces animaux mal-aimés mais très utiles dans E=M6

Publié le 1 Octobre 2017

Cafards, araignées, taupes : la science nous fait découvrir ces animaux mal-aimés mais très utiles dans E=M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thèmeCafards, araignées, taupes : la science nous fait découvrir ces animaux mal-aimés mais très utiles

Araignées et cafards : sont-ils nuisibles pour notre maison ?
Araignées et cafards suscitent souvent la peur et le dégoût ! Sont-ils dangereux pour nous ? De nombreuses idées reçues circulent sur les araignées, en particulier sur leurs morsures ; qu'en pensent les spécialistes ? La présence d'araignées et de cafards chez nous signifie-t-elle que notre maison est mal entretenue ? Est-ce que cela peut avoir un impact sur notre santé au quotidien ? Nous avons le réflexe de leur faire la chasse : et si certains d'entre nous jouaient un rôle utile dans nos intérieurs ? Vous ne le savez pas mais les araignées sont d'excellentes alliées pour assainir nos maisons car elle se nourrissent de tous les petits insectes qui nous envahissent. Et ce n'est pas tout ! les scientifiques s'intéressent de près aux propriétés incroyables du fil de soie d'araignées, aussi solide que de l'acier et extensible !

Abeilles, guêpes : doit-on s'en méfier ?
Quand un de ces insectes nous tourne autour, c'est bien souvent la panique ! Nous gesticulons dans tous les sens car nous avons peur d'être piqués ! Mais ces insectes sont-ils naturellement agressifs ? Et bien non ! Vous allez découvrir dans quelles circonstances ils sont susceptibles de nous piquer. Quand ils nous piquent, est-ce le dard qui fait mal ou le venin ? Comment notre peau réagit-elle ? Et quels sont les bons réflexes à avoir pour atténuer la douleur ? Accompagné d'un spécialiste, Mac Lesggy est parti à la découverte de ces petits insectes méconnus, dont nous n'avons rien à craindre, bien au contraire, car ils jouent aussi un rôle essentiel dans l'équilibre de notre écosystème !

Taupes et vers de terre : la science nous dit tout sur ces anges-gardiens de nos jardins !
Ils nous intriguent, nous dégoûtent un peu, nous rendent fous lorsqu'ils laissent des traces de leur passage sur notre gazon, et pourtant les taupes et les vers de terre sont les amis de nos jardins. Savez-vous qu'en creusant des galeries ils aèrent nos sols, ce qui permet d'éviter les inondations en cas de fortes pluies ? Les vers de terre ont une façon très particulière de creuser des galeries : ils mangent la terre ! Ce faisant, ils la rendent plus fertile. Des spécialistes vous expliquent comment !
La taupe, contrairement aux vers de terre, est particulièrement difficile à observer. Quels sont les sens qu'elle utilise pour vivre sous terre ? Grâce à ses mains, sortes de pelleteuses incroyablement grandes par rapport au reste de son corps, la taupe est capable de creuser à la vitesse de 4km par heure soit la vitesse d'un marcheur ! Avec des spécialistes nous avons tenté d'en savoir plus sur ce petit animal particulièrement ingénieux !

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #M6

Repost 0
Commenter cet article