CANAL+ déploie un tout nouveau dispositif de calcul de statistiques

Publié le 17 Septembre 2017

CANAL+ déploie un tout nouveau dispositif de calcul de statistiques

A l'occasion du choc Paris Saint Germain / Olympique Lyonnais, affiche de la 6ème journée de Ligue 1 Conforama qui sera proposée dimanche 17 septembre en direct et en exclusivité sur CANAL+ à 21h, la chaîne inaugure un tout nouveau dispositif de calcul de statistiques qui lui est propre.

L'IPC (Indice de Preformance CANAL+) viendra souligner la qualité de la performance sportive d'un joueur ou d'une équipe, le tout en temps réel au coeur du match. Développé selon les critères définis par les consultants CANAL+, l'IPC prend en compte plus de 1500 évènement par match répartis en 350 catégories de statistiques et types d’actions individuelles par joueur.

Ces indicateurs de performance spécifiques permettent d’évaluer les équipes ou les joueurs en fonction de chaque aspect du jeu. Concrètement, à l'antenne, l'IPC sera matérialisé par un pyctogramme matérialisant une note sur 100.

Les données dites Expected Goals viendront quant à elles enrichir le debrief du match sur le plateau du CANAL FOOTBALL CLUB ou 19H30 SPORT le lendemain. Elles permettent de mesurer l'éfficacité des joueurs et équipes sur la base des occasions de buts qui auraient pu - ou du - être marqués. Calculé en fonction de nombreux critères (distance, angle, situation etc), ce coéfficient renseignera de manière inédite et objective sur l'habileté d'un joueur ou d'une équipe, chose non mesurable jusqu'à présent.

 

Nous entrons dans une nouvelle ère des statistiques dans le football à la télévision. A l'image de ce qui se passe dans le football professionnel aujourd'hui, nous allons plus loin dans l'analyse des performances des joueurs, en révélant ce qui était impossible à comptabiliser auparavant. En développant nos propres statistiques, sur la base de données engrangées depuis des années, nous enrichissons une nouvelle fois l'expérience des abonnés sur les matchs de football diffusés sur CANAL+. Ces nouveaux outils perpetuent la recherche permanente d'innovation de CANAL+ en matière de retransmission des évènements sportifs, à l'image des procédés développés ces dernières années par la chaîne : diffusion en 4K, caméras High Speed, super ralentis, spyder cam, procédé PIQ sur la boxe, concept Invisible.

Didier Lahaye (directeur adjoint des sports de CANAL+)

Rédigé par Mika

Publié dans #Canal+, #Sports, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article