Jean-Noël Jeanneney invité de "C Politique" ce dimanche sur France 5

Publié le 1 Octobre 2017

Karim Rissouli (Crédit photo : Nathelie Guyon / FTV)

Karim Rissouli (Crédit photo : Nathelie Guyon / FTV)

Tous les dimanches sur France 5 de 18h30 à 20h45 en direct, le magazine « C politique », présenté par Karim Rissouli, propose, dans une première partie, de revenir sur les temps forts de l'actualité politique et dans une seconde partie un débat avec plusieurs invités.

18h30 À 19h40 > C POLITIQUE
INVITÉ : Jean-Noël Jeanneney, historien, auteur du Moment Macron.

L'info en + de Camille Girerd
La semaine pol' de Felix Suffert Lopez
En coulisses :  “L’Espagne au bord de la rupture”. La tension monte à Barcelone. Alors que les indépendantistes catalans comptent toujours organiser le référendum d'autodétermination dimanche, le gouvernement espagnol tente lui d'empêcher le scrutin par tous les moyens : arrestations, saisi des bulletins ou encore blocage des bureaux de vote. Camille Vigogne-Le Coat et Julien Mauranne sont allés à Barcelone, à la rencontre de militants pro et anti référendum au bord de l’affrontement. En plateau avec Camille Girerd, C Politique décrypte les enjeux de ce vote historique, un peu plus d’un an après le Brexit.

Le référendum catalan donnerait-il des idées à d’autres mouvements indépendantistes européens ?

Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, arrivé en tête des élections régionales de 2015 et militant pour l’autonomie de l’île est l’invité de C Politique.

Et pendant ce temps-là, Florent Pagny s’envole pour le Portugal pour échapper aux impôts. Pourquoi le Portugal est-il devenu le nouvel eldorado des plus fortunés ? Comment le gouvernement français essaie de les retenir ? Thomas Snegaroff et Luc Hermann tenteront de répondre à ces questions.

Le bureau de vérif' de Maxime Darquier s’intéresse cette semaine aux Etats Généraux de l’Alimentation (qui ont pour objectif la fin de la crise agricole et la production d’une alimentation plus saine). Mais déjà les premières critiques : l’industrie agroalimentaire aurait fait main basse sur les discussions. Qu’en est-il réellement ? Le Bureau de Vérif’ a mené l’enquête.  

19h45 À 20h45 > C POLITIQUE, LE DÉBAT
INVITÉS : Gérard Miller, psychanalyste, soutien de Jean-Luc Mélenchon, Henri Leclerc, avocat, Laurent Bouvet, politologue, Gwendoline Debono, grand reporter à Europe 1, et Stéphanie Marteau, auteure d’une enquête sur l’ultra gauche dans l’Express.

Enquête :  “EuropaCity”. Semaine décisive pour le méga projet de centre de loisirs qui devrait voir le jour au coeur du triangle de Gonesse. Financé par Auchan et le groupe chinois Wanda, EuropaCity c’est 3 milliards d’euros d’investissements et la promesse de milliers d’emplois pour les habitants de la région. Mais c’est aussi la destruction de plus de 600 hectares de champs céréaliers. C Politique a rencontré deux camps qui s’affrontent : les opposants, qui militent pour un projet alternatif agricole, et les élus et les habitants qui voient dans ce projet une aubaine pour ce territoire miné par le chômage et la précarité. Léa Douguet, habitante de Gonesse en faveur d’EuropaCity, et Florence Godinho, opposée au projet, seront les invités de C Politique.

L'événement du week-end : Gérard Miller, psychanalyste et proche de Jean-Luc Mélenchon, nous expliquera pourquoi la France Insoumise souhaite créer un "nouveau média citoyen". Il participera également à notre débat : ultra-gauche : y a-t-il un retour de la violence ?

Le débat : Voiture de police incendiée quai de Valmy, incendies et sabotages d’équipement publics en Auvergne... Des militants d’extrême gauche multiplient les actions violentes depuis quelques mois. Anarchistes, antifascistes, qui se cache derrière ces mouvements qui se radicalisent ? Le politologue Laurent Bouvet, la journaliste Stéphanie Marteau et Henri Leclerc, l’avocat d’Antonin Bernanos, sur le banc des accusés dans le procès de la voiture incendiée Quai de Valmy, seront avec nous en plateau pour en discuter.

On reviendra enfin sur le sort des Rohingyas en Birmanie. Nettoyage ethnique, incendies volontaires, chaos humanitaire, viols … Gwendoline Debono, reporter pour Europe 1, revient tout juste de Birmanie. Elle nous racontera ce qu'elle a vu sur le terrain.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5, #CPol, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article