L'affaire Erignac dans "13h15, le dimanche" sur France 2

Publié le 10 Septembre 2017

L'affaire Erignac dans "13h15, le dimanche" sur France 2

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

Au sommaire ce 10 septembre : L'affaire Erignac
Un document de Aude Rouaux
6 février 1998. Une date qui a marqué l'histoire de la Vème République. Pour la première fois depuis la libération, un préfet est assassiné sur le sol français. Claude Erignac a été tué à bout portant alors qu’il se promenait dans les rues d’Ajaccio. Le meurtre devient immédiatement une affaire d’Etat et révèle les liens tendus entre la République et une partie de son territoire, la Corse.

Pression politique, guerre des polices : d’emblée, l’enquête piétine. Il faut attendre le 21 mai 1999, plus d’un an après l’assassinat du préfet, pour que six nationalistes corses soient arrêtés. En garde-à-vue, ils avouent avoir participé au meurtre et désignent Yvan Colonna, le berger de Cargèse, comme étant le tireur. Mais Yvan Colonna est introuvable et disparait pendant quatre ans. Une des cavales les plus médiatisées de France.

Dans son film noir, Aude Rouaux revient sur cette histoire criminelle sans précédent grâce à un témoignage exceptionnel. Pour la première fois, Christophine et Charles-Antoine Erignac, les enfants du préfet - âgés de vingt-quatre et vingt ans au moment du meurtre -, se livrent face à la caméra. Ils parlent de leur père mais aussi des treize ans d'instruction, de la cascade de procès et de l’emballement médiatique à l’ombre desquels ils ont dû se construire.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 2, #13h15, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article