« La guerre des fleurs » dans "In Situ" sur France 3

Publié le 6 Septembre 2017

Marie-Sophie Lacarrau (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marie-Sophie Lacarrau (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce soir sur France 3 après le Soir 3 la chaine proposera dans In Situ présenté par Marie-Sophie Lacarrau « La guerre des fleurs ».

En France, le bouquet est LE cadeau par excellence depuis toujours.

Roses, pivoines, orchidées ou tulipes…. les français sont de gros consommateurs de fleurs. Cette année encore, plus de 5 millions de bouquets ont été vendus pour la fête des mères.

Mais derrière ce monde parfumé plein de délicatesse se cache une guerre sans merci. Un business sauvage désormais mondialisé et déconnecté de la saisonnalité.

Aujourd'hui, 85% des fleurs achetées en France proviennent de l’étranger. Kenya, Chine, Equateur... des pays qui produisent pour moins cher. 82% ont transité par la Hollande, premier pays importateur mondial grâce à sa situation géographique stratégique au plus près des capitales européennes.

Face à cette concurrence, la France s’écroule. En 20 ans, 40% de ses exploitations ont péri. Voilà tout le paradoxe du marché des fleurs, une demande toujours aussi forte et une offre de plus en plus faible en France.

Dans ce nouveau numéro d’IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau part à la rencontre de ceux qui relèvent le défi.

Vous découvrirez comment les plus gros producteurs tentent toutes les stratégies pour peser à l’international. Quels sont ces entrepreneurs qui innovent pour séduire princesses et milliardaires.

Et nous vous révélerons aussi l’envers du décor du mariage le plus médiatique de l’année : celui de la Pippa Middleton.

Au sommaire également :
Les conquérants de la rose
La bataille se joue aussi sur internet
Entre luxe et caprices de stars
Nouvel essentiel de la ville du futur

 

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article