Les mystères de la grossesse et de la naissance chez les hommes et les animaux décryptés par la science dans E=M6

Publié le 24 Septembre 2017

Les mystères de la grossesse et de la naissance chez les hommes et les animaux décryptés par la science dans E=M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thèmeLes mystères de la grossesse et de la naissance chez les hommes et les animaux décryptés par la science !

Humeur, cheveux, peau : nos idées reçues sur la grossesse, face à la science !
1er signe qu'une femme est enceinte, son ventre s'arrondit bien sûr ! Mais pas seulement : on entend souvent que la grossesse aurait aussi un impact sur son humeur, sa peau, ses cheveux ! Sautes d'humeur, hyper sensibilité, trous de mémoire, la grossesse transforme-t-elle le cerveau des femmes ? Durant ces 9 mois, elles auraient aussi une plus belle peau, des ongles plus solides, une chevelure dense et éclatante. Ces idées reçues sont-elles vraies ou fausses ? Des changements hormonaux peuvent-ils déclencher de telles modifications ? Qu'en pensent les scientifiques ?

La couvade chez les hommes : mythe ou réalité scientifique ?
Nausées, douleurs abdominales, changement d'appétit, prise de poids, fatigue : voici les symptômes liés à la grossesse… et pas seulement chez les femmes. On estime que 10 à 30% des hommes ressentent eux-aussi certains de ces symptômes lorsque leur conjointe est enceinte ! C'est ce qu'on appelle « faire une couvade ». Est-ce un mythe ou une réalité scientifiquement établie ? Pourquoi certains hommes présenteraient-ils des symptômes similaires à ceux de leur femme enceinte, tant physiques que psychologiques ? On vous dit tout sur ce mystérieux phénomène !

Humains ou animaux : grâce à quels sens les bébés reconnaissent-ils leurs parents à la naissance ?
Quand un bébé nait, ses sens sont inachevés et n'atteignent leur maturité que des années plus tard ! Savez-vous que les 1ers jours de sa vie, bébé voit flou et ne distingue que les contours de votre visage ? Alors comment fait-il pour reconnaître ses parents ? Odeur, ouïe, goût, lesquels de ses sens sont les plus développés ? Est-ce la même chose chez les bébés animaux ? Sont-ils capables de reconnaître leurs parents dès la naissance ? Utilisent-ils les mêmes sens que les bébés humains ? On dit que les canetons ou les poussins s'attachent à ce qu'ils voient en premier lorsqu'ils sortent de leur coquille, même si ce n'est pas leur mère, est-ce vrai ? Pour savoir si les animaux reconnaissent leurs parents de la même façon que les humains, Mac Lesggy s'est livré à une expérience sur d'adorables chiots !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article