Profession commissaire : l'élite de la Police nationale dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 24 Septembre 2017

Crédit photo : Benjamin Decoin / M6

Crédit photo : Benjamin Decoin / M6

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au programme Profession commissaire : l'élite de la Police nationale

Ils sont 1 700 en France. Ils sont en charge d'assurer la sécurité publique et de diriger les enquêtes judiciaires. Ce sont les commissaires de police. Trafic d'armes, de stupéfiants, proxénétisme, escroqueries financières, terrorisme, lutte contre l'immigration clandestine, mais aussi affaires criminelles, de mœurs, troubles à l'ordre public et sécurité routière : ils interviennent, avec leurs équipes, dans tous les domaines.

Pendant un an, à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône) dans la banlieue de Lyon, nous avons suivi la formation très spécifique des futurs commissaires de police. Maniement des armes, maîtrise d'un individu violent, investigations, sens du commandement… Des bancs de l'école au premier stage en commissariat, les 42 élèves de la 68e promotion n'ont que quelques mois pour tout apprendre ! Bientôt, ils auront sous leurs ordres des dizaines d'hommes et de femmes et seront appelés à diriger les services de police les plus prestigieux, comme la BRI, les Stups ou même le RAID. Mais en attendant, il faut travailler dur. Et s'ils ont réussi l'un des concours les plus difficiles de la fonction publique, avoir la tête bien faite ne suffit pas…

À 23 ans, Alexandra est l'une des plus jeunes de la promotion. Pour cette spécialiste du droit pénal, plus habituée aux bancs de l'université qu'aux courses-poursuites, la formation est un véritable défi. Des premiers cours de tir aux entraînements de self-défense, la jeune femme va découvrir la réalité du métier de policier. Et ses premiers pas sur le terrain ne seront pas de tout repos.
On peut aussi devenir commissaire grâce à un concours interne. C'est le cas de la moitié de la promotion. Parmi eux, Matthieu, 31 ans. Il y a quelques années encore, il était gardien de la paix, le plus petit grade de la Police, mais il a su gravir toutes les marches de l'institution. Et ses années de terrain au pied des barres d'immeubles lui seront certainement utiles lors de sa formation. Face aux dealers, le futur commissaire n'est pas impressionné, même si son franc-parler détonne dans le monde des haut-gradés.
Il y a aussi Louis, qui a passé six ans aux Stups avant d'arriver à l'école des commissaires, ou encore Florian, qui a déjà une belle carrière de secouriste en montagne. Mais ces spécialistes, qui vont être confrontés à des situations inédites et souvent dangereuses, ne sont pas au bout de leurs surprises.

Entre exercices grandeur nature et premiers pas souvent musclés en commissariat, plongée au cœur de la formation de la 68e promotion nationale de l'École des commissaires.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article