« Qu’allons-nous faire de nos enfants? » documentaire inédit ce soir sur France 3

Publié le 7 Septembre 2017

« Qu’allons-nous faire de nos enfants? » documentaire inédit ce soir sur France 3

Ce soir à 23h15 France 3 proposera la 1er épisode de « Et la jeunesse bordel ! » avec « Qu’allons-nous faire de nos enfants? » Un film de Jean-Charles Doria.

Léa, Martin, Ana, Benjamin, Charlotte, Hamza ont entre 20 et 26 ans. L’âge où l’on se cherche un avenir. Pendant un an, le réalisateur a filmé des jeunes de tous les milieux, aux quatre coins de la France, qui cherchent un emploi, tentent de créer leur entreprise, ou de décrocher un diplôme tout en travaillant. Au-delà de leurs galères et de leurs tentatives pour se bricoler un avenir, ils évoquent sans filtre, le fossé de plus en plus profond qui les sépare des générations précédentes, du monde de l’entreprise, du vieux monde...

Pourtant l’Etat dépense des fortunes pour sa jeunesse : 10, 5 milliards par an ! Mais c’est encore inefficace : un jeune sur 4 est au chômage, un sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, un sur 6 est complètement exclu du système. Jamais les jeunes générations n’ont été confrontées à autant de précarité dans l’emploi.

Et la jeunesse bordel ! est un plaidoyer pour cette génération, un cri d’alarme poussé par des jeunes déboussolés, qui ont du mal à trouver leur place. Il y a de la colère, de l’incompréhension. Mais souffle aussi, un vent d’optimisme inattendu. Ils débordent d’énergie, sont plein d’espoir. Malgré les statistiques édifiantes qui ne donnent pas cher de leur peau, trois jeunes sur 4 aujourd’hui, se déclarent confiants en leur avenir, et croient en un nouveau modèle dont ils seront les acteurs.

Dans ce premier épisode ils nous confient leurs espoirs, leurs rêves mais aussi leur craintes. Qu'en sera t'il un an plus tard ?

Les intervenants :
Louis Chauvel : Sociologue, Auteur de la « Spirale du Déclassement »
Emmanuel Duez : Chef d’entreprise, The Boson Project
Thomas Guénolé : Politologue, Auteur de la chronique « Salauds de jeunes ! » dans le mensuel Néon.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article