Soirée spéciale Charlie Chaplin en novembre sur OCS géants

Publié le 22 Septembre 2017

Soirée spéciale Charlie Chaplin en novembre sur OCS géants

Phénomène planétaire, idole du cinéma muet, Charlie Chaplin a révolutionné le 7e Art par son génie et sa singularité. Quarante ans après sa mort son image est restée intacte… Le dimanche 12 novembre à 20h40, OCS Géants proposera une soirée spéciale avec le chef d’oeuvre Les Temps Modernes, satire du monde capitaliste des années de la Grande Dépression et le documentaire Chaplin à Bali, un voyage en Orient, qui marquera Chaplin à jamais.

En 1919, Charlie Chaplin est devenu une des personnalités les plus connues au monde. Son personnage emblématique du Charlot, le vagabond muet, qui en une fraction de seconde peut nous faire faire passer du rire aux larmes, fascine dans des films tels que The kids, La Ruée vers l’or ou L’Opinion publique. Acteur, producteur, metteur en scène, Chaplin est polyvalent. Ses oeuvres sont marquées par une liberté de création sans limites, qui lui permettent de traiter tous les sujets et de réunir un large public.

L’arrivée du cinéma sonore en 1927 va contrarier les projets de Chaplin qui pense que les dialogues n’ont pas leur place dans son art. Mais une fois de plus, le perfectionniste va se révéler avec le film Les Lumières de la ville. Son oeuvre va marquer l’importance du mouvement sur la voix et ridiculiser les films parlants. En 1932, après un long voyage entre l’Europe et l’Orient, le vagabond décide de faire escale à Bali. Le réalisateur Raphaël Millet, à travers un documentaire authentique, a voulu montrer Charlie Chaplin dans la plus grande intimité. Loin du tourbillon de la gloire, l’homme aux multiples facettes va se ressourcer dans un lieu hors du temps et trouver de nouvelles inspirations et un nouveau sens à sa vie.

20h40 - Les temps modernes
1936 - De Charles Chaplin / Avec Charles Chaplin, Paulette Goddard et Chester Conklin
Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d’expédients. Le vagabond et la jeune fille s’allient pour affronter les difficultés de la vie...

22h00 - Chaplin à Bali
Documentaire inédit de Raphaël Millet
En 1932, alors qu’il est en pleine crise de la quarantaine accentuée par l’arrivée du cinéma parlant, Chaplin décide de ne pas rentrer à Hollywood après sa tournée européenne pour promouvoir Les Lumières de la ville. Au lieu de cela, il s’échappe à Bali, en compagnie de son frère Sydney. L’île, où il est quasiment inconnu des habitants, lui semble être un havre de paix. Fasciné par la sérénité de la vie balinaise, Chaplin trouve dans les danses balinaises qu’il se met à filmer sur place une source de renouvellement et d’inspiration. Bali l’aide à vaincre sa crainte du passage au son, et lui permet de se lancer dans une nouvelle phase de sa carrière de cinéaste, ouvrant ainsi la voie aux Temps modernes, film dans lequel il fait mieux que se mettre à parler : il chante.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #OCS, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article