Spéciale spectacles de la nature dans E=M6

Publié le 10 Septembre 2017

Spéciale spectacles de la nature dans E=M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Spéciale spectacles de la nature avec au programme "Éruptions volcaniques, lune géante, invasion d'écume : quand la science fait son show !"

La colère des volcans décryptée par la science !
Dans le monde, on dénombre plus de 1 500 volcans actifs. Parmi eux, chaque année, 60 entrent en éruption. Certains déversent d'énormes coulées de lave qui se répandent aux alentours et ravagent tout sur leur passage. D'autres crachent des roches incandescentes et de la cendre. Comment se forment les volcans ? Pour quelles raisons un volcan entre-t-il en éruption ? Les scientifiques qui les étudient peuvent-ils les prévoir ? Pour tout comprendre, Mac Lesggy s'est rendu sur l'île de la Réunion. Accompagné d'une vulcanologue, il a gravi le sommet du Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs de la planète : une éruption en moyenne tous les 9 mois ! La dernière en date remonte à février dernier. Savez-vous qu'en France métropolitaine, dans la région d'Auvergne, au cœur du Massif Central, il existe des réserves de magma bouillant à seulement une dizaine de km de la surface de la Terre ? Que se passerait-il si ces volcans en sommeil se réveillaient ? Présentent-ils un risque pour les Hommes ? Les réponses dans E=M6 !

Vagues qui gèlent instantanément, invasion d'écume sur les plages : la science de la mer déchaînée !
Pensez-vous que des vagues peuvent geler instantanément lorsqu'elles s'écrasent sur le rivage ? Cela paraît incroyable, pourtant c'est un phénomène bien réel, que l'on observe dans des régions extrêmement froides, comme par exemple en Sibérie ou au Canada. Mais comment est-ce possible ? On le sait, l'eau douce gèle à zéro degré mais pas l'eau de mer en raison du sel qu'elle contient ! Alors d'où viennent ces amas de cristaux de glace ? Est-ce que ce phénomène pourrait se produire chez nous ? Autre spectacle insolite et rare que nous offre la mer : imaginez une plage recouverte d'écume, un peu comme si la mer crachait des milliers de m3 de bain moussant ! Cette surproduction inhabituelle d'écume a lieu lorsque la mer est agitée et que le vent souffle fort mais vous allez voir qu'il y a aussi un ingrédient en plus qui déclenche tout ! De quoi se compose cette mousse à l'allure de crème chantilly ? Peut-on se baigner sans danger ? Expériences et décryptage avec nos scientifiques !

Pleine, géante, rouge, la lune a-t-elle un impact sur notre organisme ?
Qui n'a jamais contemplé les nuits de pleine lune avec émerveillement ? Depuis la nuit des temps, elle nous fascine. Et elle nous offre parfois des spectacles inattendus et rares. Parmi ces phénomènes impressionnants, la Super Lune. Elle se produit entre 4 et 6 fois par an. Durant une nuit, la lune nous paraît gigantesque et ultra brillante ; pourquoi ? Est-ce juste une impression ou la lune est-elle vraiment plus proche de nous ? Parfois elle devient rouge ; on parle alors de lune rousse ou de lune de sang. Comment expliquer ce phénomène ? Lorsqu'elle est pleine, on prête à la lune de nombreux pouvoirs, notamment sur nous, les Hommes. On dit qu'elle provoque des insomnies, que le nombre d'accouchements explose, que nos cheveux repoussent plus vite et plus forts si on les coupe ces nuits-là… Ces croyances sont-elles vraies ou fausses ? Qu'en pensent les scientifiques ? 

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article