"Un monde sans travail ?" au sommaire du Monde en Face ce soir sur France 5

Publié le 11 Octobre 2017

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mercredi à partir de 20h45, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire "Un monde sans travail ?" un film co-écrit par Philippe Borrel et Noël Mamère et produit par Cinétévé avec la participation de France Télévisions.

Depuis vingt ans, les politiques ne parviennent plus à endiguer le chômage de masse et le plein-emploi apparait comme le symbole d’un passé révolu. Les machines “intelligentes”, plus fiables et moins coûteuses que les humains, sont en passe de nous remplacer tandis que l’essor des algorithmes contribue à l’automatisation croissante du travail. La prochaine cible de cette quatrième révolution industrielle : les cols-blancs, le cœur de la classe moyenne, en France comme partout ailleurs dans le monde.

Du côté de la société civile, les idées et les initiatives se multiplient pour tenter de faire face à cette disparition du plein-emploi. Parmi elles, la proposition de créer un revenu minimum d'existence universel, de garantir une nouvelle répartition de la création de richesses et de retrouver le lien entre l’économie et la réalité d’un monde aux ressources limitées.

« Un monde sans travail ? » mène l’enquête sur cette fin annoncée du « travail », tel que nous le concevons aujourd’hui, depuis la Bretagne, en passant par l’Occitanie, Bruxelles, la Suisse, la Silicon Valley et la côte Est des États-Unis. À la rencontre de chercheurs, d’entrepreneurs, de citoyens, d’industriels ou de lanceurs d’alerte, au cœur de ce monde en transition. Une société qui serait débarrassée du mythe de la croissance à tout prix pour accéder à la pleine activité de tous : tel est l’enjeu de ce 21e siècle.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5, #LMEF, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article