France Inter en public et en direct du festival des Rendez-vous de l'histoire à Blois

Publié le 5 Octobre 2017

France Inter en public et en direct du festival des Rendez-vous de l'histoire à Blois

Cette année encore, France Inter plonge au coeur de l’actualité et de l’histoire avec la 20ème édition des « Rendez-vous de l’Histoire » de Blois qui a pour thème cette année : « Eurêka - inventer, découvrir, innover ».

La chaîne s’installe au sein du plus grand festival d’Histoire de France, pour offrir à ses auditeurs un regard nouveau sur les grandes thématiques historiques anciennes et contemporaines.

13h30 : La marche de l’histoire de Jean Lebrun
Chaque jour, Jean Lebrun brosse le tableau d’un événement, le portrait d’un personnage ou le récit d’une époque, étayé par des archives et des témoignages.

Jeudi 5 octobre : L’invention du campus avec Pierre Veltz, sociologue et économiste
Vendredi 6 octobre : La redécouverte des Amérindiens au Québec avec Eric Bédard, historien

14h : La tête au carré de Mathieu Vidard
En direct et en public de l’Auditorium Abbé Grégoire
Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences.

Jeudi 5 octobre : Lieux et contextes d’inventions et de la science
avec Faouzia Charfi, physicienne et professeur émérite à l’Université de Tunis ; Dominique Pestre, physicien historien des sciences et directeur d’étude à l’EHESS et Jean-François Dortier, fondateur et directeur de la revue Sciences Humaines pour le n°spécial « Eureka : Histoire des grandes découvertes ».

Vendredi 6 octobre : l’illumination, imagination et mobilités au service de l’illumination
avec Cédric Villani, mathématicien, médaillé Fields 2010 et président de la 20ème édition des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois ; Delphine Diaz, enseignante et chercheuse en histoire contemporaine, maîtresse de conférence à l’Université de Reims Champagne ; Jamy Gourmaud, journaliste scientifique et Jean-François Dortier

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France Inter, #Actu Radio

Repost 0
Commenter cet article