Ingmar Bergman à l'honneur lors d'un cycle spécial en novembre sur OCS géants (vidéo)

Publié le 13 Octobre 2017

Ingmar Bergman à l'honneur lors d'un cycle spécial en novembre sur OCS géants (vidéo)

Dès le vendredi 3 novembre et tous les vendredis du mois à 20h40, OCS géants proposera à ses abonnés un cycle consacré à Ingmar Bergman.

Unique cinéaste distingué d’une « Palme des Palmes » au festival de Cannes 1997, Ingmar Bergman, d’origine suédoise, se passionne dès son plus jeune âge pour le monde du spectacle et découvre les films de réalisateurs français, Julien Duvivier ou Marcel Carné. En 1938, il se lance dans le théâtre et rejoint quatre ans plus tard l’équipe de scénaristes de la Svensk Filmindustri, mais c’est dans les années 50 que Bergman devient mondialement connu avec les films Sourires d’une nuit d’été et Le Septième Sceau.

Oscarisé trois fois pour le meilleur film en langue étrangère, réalisateur de génie, révolutionnaire qui influença plusieurs générations, Ingmar Bergman laisse un palmarès à la hauteur de son talent. Maître du drame psychologique, de la comédie douce et du fantastique expressionniste, ses films traitent de sujets réalistes : la mort, la peur, la solitude, comme dans Persona, film avec Liv Ulmann, sa muse et compagne. Mais aussi la famille qui fut pour Bergman un thème récurrent (Cris et chuchotement). Les déchirements de couples avec Scènes de la vie conjugale, la métaphysique avec Le Septième sceau et l’introspection rythment son cinéma à la fois épuré, torturé où l’abstraction lyrique est à son apogée.

Vendredi 3 novembre - Un été avec Monika
1953 - de Ingmar Bergman / Avec Naemi Briese, Harriet Andersson et Lars Ekborg
Harry et Monika se rencontrent dans un bar à Stockholm, il est manutentionnaire, elle est vendeuse dans une épicerie.

Vendredi 10 novembre - Les fraises sauvages
1957 - de Ingmar Bergman / Avec Victor Sjöstrom, Bibi Andersson et Ingrid Thulin
Le docteur Isak Borg part à Lund pour assister à une cérémonie de jubilé en son honneur. Au cours de ce voyage, dans sa limousine et accompagné de sa bru, il fait le point sur sa vie et finalement se réconcilie avec lui-même.

Vendredi 17 novembre - L'oeil du diable
1960 - de Ingmar Bergman / Avec Stig Jarrel, Nils Poppe et Jarl Kulle
Satan se réveille un jour avec un orgelet. Ses conseillers, deux marquis, italien et français du XVIIe siècle, découvrent que la cause du mal est terrestre : une jeune fille a conservé sa pureté première.

Vendredi 24 novembre - L'attente des femmes
1952 - de Ingmar Bergman / Avec Maj-Britt Nilsson, Eva Dahlbeck et Jarl Kulle
En attendant leurs maris, quatre femmes se font des confidences qui ne plaident guère en faveur du mariage. Une jeune fille, après avoir entendu ces propos, va-t-elle continuer sa vie à deux ?

Rédigé par Fabien

Publié dans #OCS, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article