Les miracles de l’occasion dans "Tout compte fait" ce samedi sur France 2

Publié le 21 Octobre 2017

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Ce samedi à 14h, Julian Augier présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine de société « Tout compte fait » qui aura cette semaine pour thème  « Les miracles de l'occasion ».

Vêtements: quand l'occasion ressemble au neuf !
Une enquête d'Emilie Lambin
Aujourd'hui, le marché des vêtements d'occasion n'a plus rien à voir avec les bonnes vieilles fripes ou la simple vente entre particuliers. Ce secteur qui prend de plus en plus d'ampleur "s'industrialise".  Un site comme "Percentil" propose de trier vos vêtements, de les mettre en avant et de les vendre.  Leur devise: que les pièces cédées avec des rabais de 50-60% ressemblent le plus possible à du neuf.
Le secteur du luxe n'a pas échappé à ce nouveau mode de consommation. Sur internet, il est aujourd'hui possible de s'habiller avec des vêtements de grandes marques très peu portés pour des prix inférieurs de 50% aux boutiques. Mais dans ce domaine, un danger guette le consommateur : se faire avoir et acheter de la contrefaçon.

Notre journaliste mène l'enquête sur ce marché de la seconde main.

Le plus grand vide-greniers du monde
Une enquête de Jennifer Luby et Edward Bally
C’est l’autre visage de l’Amérique, celle qui ne consomme pas en priorité dans les centres commerciaux mais vit de débrouille, d’occasions et de récup'. Elle se donne rendez-vous chaque année à la "Yard Sale", la plus grande brocante au monde qui s’étend sur plus de 1000 kilomètres le long de la route 127 et traverse six états américains. Ce vide-greniers hors-norme permet à des milliers d'américains de consommer pour moins cher, mais aussi de gagner leur vie.
Il attire également de nombreux touristes, dont des français.

Nos journalistes ont rencontré  Roger, accompagné de sa famille. Tout droit arriver de Normandie, il espère compléter sa collection de plaques publicitaires vintage.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 2, #TCF, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article