"Quand la terre gronde !" dans Le monde de Jamy sur France 3

Publié le 23 Octobre 2017

Jamy Gourmaud (Crédit photo : Philippe Baltel / FTV)

Jamy Gourmaud (Crédit photo : Philippe Baltel / FTV)

Ce mercredi à 20h55 sur France 3, Jamy Gourmaud et Myriam Bounafaa invitent les téléspectateurs à découvrir le sujet "Quand la terre gronde !".

 Ce nouveau numéro du « Monde de Jamy », riche en images fascinantes, nous fera comprendre comment se déclenchent les colères de la terre.

Séismes dévastateurs, éruptions volcaniques, tempêtes qui font reculer nos côtes… Comment ces phénomènes surpuissants façonnent-ils nos paysages depuis des millions d’années ? Peut-on les prévoir et nous en protéger ? Ces catastrophes vont-elles se multiplier avec le dérèglement climatique ?

Au bord d’un cratère de lave, nous prendrons conscience des forces qui se déchaînent à des dizaines de kilomètres sous nos pieds. Dans les ruines du village italien d’Amatrice, entièrement rasé par un tremblement de terre en 2016, nous comprendrons pourquoi soudain la terre tremble. La France non plus n’est pas à l’abri : on recense chaque année des dizaines de secousses dans notre pays.

Il n’y a pas que les séismes et les volcans qui bouleversent nos paysages. Au nord d’Etretat, en Seine Maritime, des dizaines de maisons ont été rasées ces dernières années à cause des éboulements de falaises. Par endroit, la côte recule d’un mètre par an ! Cette érosion qui menace les populations côtières va-t-elle s’accélérer avec le réchauffement climatique et la montée des eaux ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article