Un portrait inédit du peintre Pierre Soulages diffusé demain sur ARTE (vidéo)

Publié le 21 Octobre 2017

Un portrait inédit du peintre Pierre Soulages diffusé demain sur ARTE (vidéo)

À 97 ans, Pierre Soulages s’impose comme une légende vivante de l’art contemporain. Retour sur le parcours et l’œuvre, vibrante de lumière, du maître de “l’outrenoir”.

Le documentaire de Stéphane Berthomieux diffusé demain dimanche à 17h35 sur ARTE lève le voile sur les mystères d’un artiste mythique, qui a accepté qu’on lui consacre un musée à Rodez à la seule condition qu’il s’agisse d’un “lieu vivant, ouvert aux autres, et non d’un mausolée“. Nous pénètrons au cœur de son œuvre, dont la lumière et la matière sont filmées en gros plan. Guidé par la voix de Dominique Blanc, le film croise la parole de Jean-Michel Jarre, du philosophe Alain Badiou, du linguiste Pierre Encrevé, spécialiste et ami depuis 40 ans de Pierre Soulages, de Jean-Luc Barrié, le recteur de la cathédrale de Rodez, profondément touché par les imperfections assumées du peintre, et d’amateurs de son oeuvre.

Né le 24 décembre 1919 à Rodez, Soulages grandit entouré de femmes aimantes et arpente les causses de l’Aveyron et les ateliers d’artisans de sa cité, qui lui inspireront sa fameuse technique au brou de noix. À l’adolescence, la découverte de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, chef-d’œuvre de l’art roman, qu’il éclairera des décennies plus tard de ses merveilleux vitraux aux couleurs vacillantes, fonde sa vocation. Il s’impose dès les années 1950 comme l’une des figures majeures de l’art contemporain, de Paris à New York. Toujours accompagné de son épouse Colette, rencontrée sur les bancs des Beaux-Arts de Montpellier, cet inlassable explorateur de “l’outrenoir” et de ses lumières avoue pourtant “attendre d’oser” lorsqu’il peint, en quête, comme au premier jour, d’”inattendu“.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #ARTE, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article