Pour les 50 ans de Mai 68, RTL lance une série d'émissions spéciales

Publié le 22 Mars 2018

Pour les 50 ans de Mai 68, RTL lance une série d'émissions spéciales

Mai 68, 50 ans après… RTL lance sur son antenne une série d’émissions commémorant les 50 ans des événements du printemps 1968 en créant notamment une radio éphémère pour revivre dans les conditions du direct de l’époque les nuits de barricades du mois de mai.

Ce jeudi de 18h à 20h, RTL Soir occupe Nanterre. 50 ans après le mouvement du même nom, la première radio de France, en partenariat avec Le Nouveau Magazine Littéraire, installe ses studios à l’université de Paris-Nanterre, là où tout a commencé. Marc-Olivier FOGIEL dans cette Edition Spéciale de RTL Soir ouvrira le débat à 18h30 depuis la salle du conseil de l’université envahie à l’époque par les étudiants : « Faut-il mettre l’héritage de Mai 68 sous les pavés ? »

Pour répondre, autour de lui : Alain DUHAMEL, Serge JULY, fondateur de Libération, les philosophes Jean-Pierre LE GOFF (auteur de ‘La France d’hier’ chez Stock et de ‘Mai 68, l’héritage impossible’ à La Découverte) et Raphaël GLUCSKMANN, directeur du ‘Nouveau Magazine Littéraire’, Clémentine AUTAIN députée LFI (auteure de ‘Mai 68, La liberté contre leur libéralisme’ au CERF), Andréas Coste, étudiant en L3 STAPS, Jean-François BALAUDÉ, président de l’Université de Nanterre.

A la suite de ce RTL Soir spécial, Marc-Olivier Fogiel proposera aux étudiants de rester pour échanger avec eux de 20h à 20h30.

Ensuite, du 30 avril au 6 mai, dans RTL Matin présenté par Yves CALVI, Serge JULY expliquera à 7h20 les racines de la révolte étudiante. À partir des archives sonores de la radio, le journaliste, co-fondateur de Libération et ancien membre du comité du 22 mars, racontera comment, sur fond de guerre du Vietnam et de crise du communisme, l’émergence d’une classe moyenne et l’irruption d‘une culture « pop » ont fait trembler la république du général de Gaulle.

« RTL Radio 68 » : dans la nuit du 2 au 3 mai, « Comme si vous y étiez », 50 ans jour pour jour après l’occupation de la Sorbonne, la première radio de France lance RTL Radio 68, une radio éphémère sur internet pour revivre les événements de 68 dans les conditions du direct. La rédaction a reconstitué, à partir de ses archives sonores de RTL, les journées et nuits de révolte du mois de mai 68. Aux sons des jets de pavés et des grenades lacrymogènes, les auditeurs pourront revivre l’ambiance des barricades grâce aux reportages des journalistes de RTL présents lors des premiers affrontements entre CRS et étudiants aux abords du jardin du Luxembourg, mais aussi réécouter l’antenne de l’époque (quand le journaliste de RTL met en contact le secrétaire du SNESUP avec le vice-recteur Chalin en direct sur l’antenne ; quand les reporters s’invitent chez les particuliers pour émettre, lancent un appel aux pharmaciens, médecins pour porter secours aux blessés ; en direct des barricades).

Cette radio éphémère émettra pendant 24 heures sur RTL.fr et en simultané durant la nuit sur la première radio de France qui diffusera ses meilleures archives sonores en journée dans ses flashes d’information.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #RTL, #Actu Radio

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article