Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Roland Dumas, le mauvais garçon de la République", documentaire inédit ce soir sur France 3

"Roland Dumas, le mauvais garçon de la République", documentaire inédit ce soir sur France 3

France 3 proposera ce soir à 23h30 "Roland Dumas, le mauvais garçon de la République" un documentaire de Patrick Benquet et Philippe Petit.

Pour le grand public, Roland Dumas, c’est l’affaire Elf.

Mais Roland Dumas c’est surtout 70 ans de vie politique française. En s’appuyant sur de longs entretiens et sur des témoins de son parcours, journalistes et politiques, le film trace le portrait d’un franc-tireur, jouisseur et provocateur à ses heures qui a toujours privilégié la liberté à la morale.

Homme de réseau, Dumas va tirer partie de ses liens avec la Résistance et de son activité d’avocat pour se hisser au sommet de l’État.

Résistant dès l’âge de 18 ans, défenseur de la cause algérienne, celui qui rêvait d’une carrière de chanteur lyrique a été l’avocat et ami des plus grands artistes et penseurs de son temps. Homme des basses œuvres et factotum secret de Mitterrand, il est l’un des derniers représentants vivants du cercle des intimes de l’ancien Président de la République. S’il a été l’artisan de la réconciliation franco-allemande et un fervent défenseur de la politique pro-arabe du quai d’Orsay, il a toujours entretenu des liens avec la Françafrique.

Roland Dumas n’est pas une grande conscience morale à l’instar de Robert Badinter ou Simone Veil. Il a vécu pleinement dans son siècle, dans ses évolutions, ses déchirements, ses ambiguïtés et ses contradictions. Il est le reflet d’une époque et un des derniers témoins d’une génération d’hommes qui furent résistants et occupèrent les plus hautes fonctions de l’Etat.

Mais, il est peut-être, avant tout, un aventurier qui a davantage mené sa vie comme un esthète plutôt que comme un moraliste.
Sa vie fut un roman. C’est ce roman que nous avons souhaité raconter.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article