Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Concert du Nouvel An à suivre ce matin sur France 2

Le Concert du Nouvel An à suivre ce matin sur France 2

Événement international organisé par l’Union Européenne de Radio-Télévision et diffusé dans près de 100 pays à travers le monde pour célébrer la nouvelle année dans l’amitié et la paix, Le Concert du Nouvel An, diffusé ce mardi dès 11h10, est un rendez-vous absolument incontournable de France 2.

La chaîne a souhaité, cette année encore, événementialiser son antenne autour de ce concert d’exception, en confiant à Stéphane Bern la mission d’emmener les téléspectateurs à la découverte de Vienne et de ses lieux si emblématiques et historiques. Notre guide d’exception nous proposera ainsi, au travers de l’émission inédite Bons baisers de Vienne, de découvrir avec lui de nombreux endroits privilégiés de la capitale autrichienne.

Depuis 60 ans, Le Concert du Nouvel An est filmé dans la magnifique salle dorée du Muzikverein de Vienne, décorée de centaines de milliers de fleurs. L’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’un des orchestres les plus prestigieux, fait danser la valse au monde entier.

Le chef d’orchestre, Christian Thielemann conduira pour la première fois Le Concert du Nouvel An ce 1er janvier 2019. Sa compétence dans la direction des œuvres de la dynastie des Strauss est reconnue. Le chef allemand a dirigé dans les plus grands opéras : Metropolitan de New York, Royal House de Londres, festivals de Bayreuth et Salzbourg.

C’est Andrey Kaydanovskiy, jeune russe, issu des rangs du Ballet national de Vienne  et déjà réclamé sur les scènes internationales qui chorégraphiera le fameux ballet. Dans l’un des monuments les plus romantiques d’Autriche, le château de Grafenegg , les danseurs et solistes du Ballet national de Vienne danseront sur la valse Ma vie d’artiste et Pazman-Csardas de Johann Strauss fils.

Première partie
Carl Michael Ziehrer Schönfeld March, op. 422
Josef Strauß Transactionen, Walzer, op. 184
Josef Hellmesberger Jr. Elfenreigen
Johann Strauß Jr. Express, Polka schnell, op. 311
Johann Strauß Jr. Nordseebilder, Walzer, op. 390
Eduard Strauß Mit Extrapost, Polka schnell, op. 259

Deuxième partie
Johann Strauß Jr. Ouvertüre zur Operette „Der Zigeunerbaron“
Josef Strauß Die Tänzerin, op. 227
Johann Strauß Jr. Künstlerleben, Walzer, op. 316
Johann Strauß Jr. Die Bajadere, Polka schnell, op. 351
Eduard Strauß Opern-Soirée, Polka française, op. 162
Johann Strauß Jr. Eva-Walzer aus der Oper „Ritter Pásmán“
Johann Strauß Jr. Csárdás aus der Oper „Ritter Pásmán“
Johann Strauß Jr. Egyptischer Marsch, op. 335
Josef Hellmesberger Jr. Entr’acte Valse Johann Strauß Jr. Lob der Frauen, Polka mazur, op. 315
Josef Strauß Sphärenklänge, Walzer, op. 235

Rappels
Johann Strauß Jr. Im Sturmschritt, Polka schnell, op. 348
Johann Strauß Jr. An der schönen blauen Donau, Walzer, op. 314
Johann Strauß Sr. Radetzky-Marsch, op. 228 (Arr. Leopold Weninger)
 
14h00 - Bons baisers de Vienne
Pour prolonger le plaisir de cet événement musical planétaire, Stéphane Bern nous entraîne dans les lieux de Vienne qu'il affectionne tout particulièrement.  Il nous fera visiter le zoo, ainsi que le musée des carrosses de Schönbrunn, la résidence impériale d'été, il apprendra à danser le quadrille pour participer au bal de la Croix Rouge et partagera avec nous la découverte de la recette de l'escalope viennoise à Grinzing.
Il partira sur les traces de Beethoven avec la visite d'une des nombreuses résidences où il a vécu dans le quartier de Vienne Heiligenstadt. On y apprend que c'est dans cette maison qu'il a pris conscience, à l'âge de 32 ans de sa surdité.

Malgré le froid et la neige, Stéphane Bern nous invite, grâce à sa passion et son enthousiasme, à découvrir une Vienne qui, depuis le temps des Strauss, reste une capitale de la fête.

Le Concert du Nouvel An, grand événement international, méritait ce supplément, à la fois drôle, beau, intéressant, émouvant et toujours surprenant.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article