Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée Schwarzenegger avec "Terminator 2" et un portrait inédit ce soir sur ARTE (vidéo)

Soirée Schwarzenegger avec "Terminator 2" et un portrait inédit ce soir sur ARTE (vidéo)

De son Autriche d’après-guerre aux podiums du bodybuilding, des collines d’Hollywood à l’arène politique, l’histoire d’Arnold Schwarzenegger est l’un des derniers grands mythes de l’Amérique.

Ce dimanche à partir de 20h50, ARTE lui consacre une soirée avec le film de James Cameron, deuxième volet de la saga culte des Terminator dont le sixième opus sort à l’automne prochain, suivi d’un portrait inédit réalisé par Jerôme Momcilovic et Camille Juza.

20h50 : Terminator 2 - Le jugement dernier
De James Cameron (Etats-Unis, 1991, 2H11) / Avec Arnold Schwarzenegger, Edward Furlong, Linda Hamilton, Patrick
4 Oscars 1992 : Meilleurs Effets Visuels, Montage Sonore, Son Et Maquillage

Chef-d’oeuvre de la science-fiction, Terminator 2 demeure le volet le plus culte d’une saga dont l’épisode 6 sortira à l’automne prochain. Film le plus coûteux de l’histoire du cinéma au moment de sa sortie, Terminator 2 consacra définitivement Arnold Schwarzenegger, ici héros gentil, dans le coeur du public. Les moments d’anthologie que constituent les courses-poursuites en camion, moto et auto, par exemple dans les spectaculaires réservoirs de Los Angeles, et les métamorphoses du méchant Terminator - 1000 constitué de métal liquide sont entrées dans la légende du cinéma.

23h : La Fabrique d’Arnold Schwarzenegger
Un documentaire inédit de Jérôme Momcilovic et Camille Juza
Coproduction : Arte France, Petit Dragon Et Eléphant Doc

Au début des années 80, tandis que Conan le Barbare et Terminator se hissent au somment du box-office, tout le monde s’étonne encore de son corps aberrant, de son accent brutal, et de ce nom imprononçable qu’il a choisi de garder contre l’avis des studios.

Près de quarante ans plus tard, tout le monde a appris à dire « Arnold Schwarzenegger ». Son histoire a fait le tour du monde. C’est l’un des derniers grands mythes de l’Amérique - « le rêve américain, en chair et en os », comme il aime à le rappeler lui-même. L’histoire d’un jeune autrichien fasciné par la grandeur et devenu le premier des bodybuilders, le premier des acteurs hollywoodiens, et enfin le gouverneur de Californie. L’histoire, surtout, d’une détermination peu commune : celle d’un authentique self-made man qui a su, patiemment, sculpter la réalité à l’image de son rêve d’enfant.

L’histoire d’Arnold Schwarzenegger est aussi la nôtre : celle d’une époque gouvernée par la loi des images, fascinée comme jamais par le culte de la volonté, pressée d’en finir avec l’humanité pour lui substituer enfin le règne des machines.

À travers ce documentaire tout en archives, Jérôme Momcilovic, auteur du livre Prodiges d’Arnold Schwarzenegger et Camille Juza racontent la fabrication de ce mythe qui a tant de choses à dire sur nos rêves, et nos cauchemars.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article