"Agnès Jaoui, le goût de l'Opéra" dans "Passage des arts" ce soir sur France 5

Publié le 18 Janvier 2020

Claire Chazal (Crédit photo : François Roelants / FTV)

Claire Chazal (Crédit photo : François Roelants / FTV)

Tous les samedis soir à 22h25, France 5 diffuse "Passage des arts", un rendez-vous présenté par Claire Chazal qui propose des documentaires inédits et du spectacle vivant :  musique, opéras, théâtre ...

Ce soir "Agnès Jaoui, le goût de l'Opéra".

On connait Agnès Jaoui pour sa carrière exceptionnelle au cinéma et au théâtre. "Cuisine et dépendance", "Un air de famille", "Le goût des autres", "Place publique"… Avec son ex-conjoint, et complice d’écriture, Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui a inventé un style reconnaissable entre tous, à la fois mordant et cynique. Elle est l’artiste française la plus césarisée. Ce que l’on sait moins, c’est à quel point la musique nourrit son parcours artistique. Elle chante depuis toute petite, parfois même sur scène. Au point d’avoir accepté une intense aventure créative, loin de ses terres familières : mettre en scène son tout premier opéra, Tosca, de Giacomo Puccini, dans le cadre du festival "Opéra en plein air". Pour créer "sa" Tosca, Agnès Jaoui va réaliser une synthèse passionnante de toutes les influences artistiques qui l’ont façonnée depuis l’enfance.

Ce film est d'abord une immersion au cœur du processus créatif, des toutes premières répétitions, à la première représentation sur scène, au parc de Sceaux, en banlieue parisienne. Mais c’est aussi une rencontre tout à fait inédite avec Agnès Jaoui, qui accepte rarement de se livrer sur son parcours devant les caméras de télévision.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article