SAMU de Paris : en immersion avec les héros de l'urgence médicale dans "Enquête Exclusive" ce soir sur M6

Publié le 12 Janvier 2020

SAMU de Paris : en immersion avec les héros de l'urgence médicale dans "Enquête Exclusive" ce soir sur M6

Bernard de la Villardière présentera ce soir à 23h10 sur M6 un nouveau numéro de son magazine "Enquête Exclusive" avec pour sujet SAMU de Paris : en immersion avec les héros de l'urgence médicale

Manifestations qui dégénèrent, bagarres violentes, incendies, explosions suite à une fuite de gaz, arrêts cardiaques ou accidents de la circulation : les femmes et les hommes du SAMU 75 sont en alerte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour intervenir sur les situations les plus délicates. Chaque année, une trentaine de médecins et leurs équipes réalisent plus de 5 500 interventions sur le terrain.

Réputé dans le monde entier, le SAMU de Paris bénéficie de moyens sans équivalent en France : matériel high-tech dernier cri, hélicoptères, dix camions équipés et un bloc opératoire mobile révolutionnaire, appelé l'Ecmo, pour secourir les victimes d'arrêt cardiaque (plus de 50 000 décès par an). Auparavant condamnées à une mort certaine, 30% des victimes survivent aujourd'hui grâce à cette opération de la dernière chance.

Lionel, médecin de 43 ans, a intégré le SAMU en 2002. Il est appelé sur les cas les plus graves. C'est lui qui, suite aux attentats de novembre 2015, a développé et mis au point l'Ecmo, cette nouvelle machine utilisée seulement dans les situations les plus désespérées.
Interne, Émilie, 27 ans, est en stage au SAMU de Paris. Une expérience unique, le rêve de nombreux jeunes médecins qui, pour la première fois, se retrouvent confrontés à des situations d'extrême urgence où la vie des victimes ne tient qu'à un fil et où la plupart des décisions doivent se prendre en quelques secondes.
Alice, 36 ans, est une médecin urgentiste réputée pour son sang-froid et sa rapidité d'analyse. De jour comme de nuit, elle sillonne les rues de la capitale au service de la vie. Avec un événement phare sous haute tension : le marathon de Paris.

Pour la première fois depuis quinze ans, nos caméras ont pu filmer jour et nuit le SAMU 75. Pendant plusieurs mois, nous avons accompagné les défis quotidiens de ces héros de l'urgence et vécu, à leurs côtés, des moments de joie, mais aussi parfois des défaites face à la mort.

 

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article