« 20h30 le samedi » revient ce soir sur un objet mythique : le Minitel

Publié le 25 Janvier 2020

« 20h30 le samedi » revient ce soir sur un objet mythique : le Minitel

Ce samedi sur France 2, « 20h30 le samedi » revient sur un objet mythique, le Minitel.

Le jour où > Le Minitel donne naissance au premier réseau social
A la fin des années 70, Il y a très peu d’ordinateurs chez les particuliers et personne ne croit au développement d’Internet en France…Des ingénieurs français vont alors mettre au point un objet, le Minitel, qui fonctionne grâce au réseau téléphonique, et ils vont même le distribuer gratuitement ! Un jour, un adolescent pirate la messagerie interne de service et fait venir ses amis. Sans le savoir, il vient de créer le premier réseau social. « 20h30 le samedi » raconte cette révolution en marche.

Aujourd’hui > Des réseaux sociaux à la scène
Le Minitel a été arrêté en 2012. En revanche, Internet a explosé : en 2019, 4,4 milliards de personnes l'utilisent, soit 57% de la population mondiale. Quant aux réseaux sociaux, ils comptent 3,5 milliards d’adeptes… de quoi changer les règles, pour les artistes par exemple. On peut aujourd’hui devenir célèbre en quelques mois, en postant des vidéos sur les réseaux sociaux. C’est le cas de Rilès, un jeune artiste de moins de 25 ans, né à Rouen, qui compte des millions de fans dans le monde entier. Il figure dans les classements mondiaux des 20 artistes les plus prometteurs, et tout a commencé dans sa chambre.

Bonus >  3615 Deschiens
Le Minitel et son fameux 3615 a inspiré Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. En 1993, ils créent l’univers des Deschiens, 3615 kinenveu et autres petites annonces. « 20h30 le samedi » a rencontré Jérôme Deschamps.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article