"Ariane 6 : L’Europe spatiale contre-attaque" dans "Grand Reportage" ce vendredi sur France Culture

Publié le 10 Janvier 2020

"Ariane 6 : L’Europe spatiale contre-attaque" dans "Grand Reportage" ce vendredi sur France Culture

Chaque vendredi de 17h à 18h, le Grand reportage de la rédaction de France Culture revient sur un sujet d'actualité. 56 minutes d’enquêtes documentées, illustrées d’interviews et de témoignages, pour mieux comprendre un évènement ou un phénomène majeur de la semaine.

Cette semaine, la compétition spatiale sur fond de bataille économique et politique avec en exclusivité la découverte du nouveau site d’assemblage d’Ariane 6 à Kourou : le BAL, Bâtiment d’Assemblage Final, avec notamment Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et André Hubert Roussel, CEO d’ArianeGroup.

Ariane 6 : L’Europe spatiale contre-attaque
Un reportage d’Hakim Kasmi, réalisé par Annie Brault / Présenté par Sophie Delpont
Confrontée à une vive concurrence des Etats-Unis et de la Chine, l’industrie spatiale européenne doit réagir. Car, si elle dispose de lanceurs connus et reconnus comme Ariane 5, elle doit s’adapter et innover pour faire face à l’arrivée de  nouveaux acteurs, qui ont effectué en 2019 plus de lancements qu’elle. Comment l’Europe se prépare-t-elle à ce défi ? Hakim Kasmi s’est rendu dans les usines de la future Ariane 6 dont le premier lancement est prévu second semestre 2020.

Depuis le site des Mureaux en région parisienne où est fabriqué l’étage principal de la future fusée, à Vernon en Normandie où sont conçus et testés ses nouveaux moteurs, en passant par Brême en Allemagne pour voir en avant-première la fabrication de l’étage supérieur et enfin Kourou en Guyane d’où sont lancées les fusées européennes, Ariane est un projet européen emblématique, depuis son premier vol il y a 40 ans, qui réunit 13 pays sur le vieux continent.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio, #France Culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article