"Au bonheur d'être prof" au sommaire du Monde en Face ce soir sur France 5

Publié le 28 Janvier 2020

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20h50, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Encausse aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire "Au bonheur d'être prof" un film réalisé par Marina Julienne et produit par Cinétévé avec la participation de France Télévisions.

Ils sont quatre enseignants de primaire, collège et lycée très engagés auprès de leurs élèves. De générations différentes, ils ont choisi d’enseigner autrement, tout en restant dans le cadre des programmes de l’éducation nationale.

Convaincus que leur enseignement peut transformer la vie d’un enfant, ils ont une ambition éducative sans borne, et des projets pour leur classe qui ruinent les discours désabusés sur la profession.

Engagés dans des projets ambitieux, ils cherchent à donner à leurs élèves le goût du travail collectif, et font en sorte de vivre à l’école comme en société : ensemble.

Depuis 10 ans, Jean-Pierre, professeur d’histoire-géo au lycée de Saint-Denis, organise des voyages en immersion dans des sociétés radicalement différentes pour que ses élèves de banlieue changent de perspective et « s’approprient le monde ».

Gérard est professeur de Génie civil en CAP à Briançon. Il organise des chantiers école dans sa ville et à Venise, pour que le travail fait par ses élèves ne soit pas voué à disparaître mais laisse une trace.

Jérémy enseigne les sciences dans un collège privé à Arles. Il expérimente avec ses collégiens des apprentissages actifs, ancrés dans le réel.

Nolwenn est directrice d’une école primaire dans un petit village breton. Elle a redonné à son école une place centrale au cœur des relations sociales du village, et se démène, chaque année, pour que ses élèves participent à des projets culturels et éducatifs ambitieux.

Comment réinventer l’école ? Comment donner aux enfants le goût d’apprendre et d’intégrer la société qui les entoure ? La réalisatrice, Marina Julienne, propose de donner un coup de projecteur sur quatre professeurs qui confient leur passion, leur motivation, et leur vision du métier d’enseignant.

Ce documentaire, réalisé sept ans après le documentaire l'école à bout de souffle, met en valeur des enseignants engagés, enthousiastes, prêts à tout pour secouer leur hiérarchie, imposer leurs projets et leur façon particulière de faire classe...

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse proposera un débat.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article