France 5 nous dévoile ce soir les trésors du patrimoine équestre

Publié le 2 Janvier 2020

France 5 nous dévoile ce soir les trésors du patrimoine équestre

Durant les fêtes, Sophie Jovillard part une nouvelle fois à la découverte des trésors les plus précieux de notre patrimoine.

Ce jeudi à partir de 20h50 France 5 nous dévoile les trésors du patrimoine équestre.

L’équitation, de tradition française, est classée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2011. Cette distinction couronne plus de quatre siècles d’une histoire riche et tumultueuse. Depuis le XVIe siècle, l’art des écuyers se transmet de génération en génération, de maître à « disciple », tel un trésor fragile, une flamme à préserver. Ce film vous dévoile la richesse insoupçonnée de l’art équestre français, tant sur le plan culturel qu’architectural.

Les Ecuries Royales de Versailles, voulues par Louis XIV, étaient l’un des plus importants départements de la maison du roi. Le Haras National du Pin, surnommé « le Versailles du cheval », régnait sur 1.100 hectares des plus belles terres normandes. Les Grandes Ecuries de Chantilly étaient plus vastes encore que le château des princes de Bourbon lui-même. Le cirque d’hiver, à Paris, a vu évoluer sur sa piste ronde éclairée de lustres splendides les plus fines et romanesques amazones du XIXe siècle… Et que dire du cabinet de curiosité d’Emile Hermès, petit-fils du fondateur de la célèbre maison, qui dès ses 12 ans a accumulé les objets rares et étonnants liés au cheval. Nous avons eu le privilège de filmer les trésors de ce musée privé, lieu d’inspiration pour les stylistes et créateur

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article