"Pompiers de Rennes : un quotidien mouvementé" dans "Enquête d'action" ce soir sur W9

Publié le 31 Janvier 2020

"Pompiers de Rennes : un quotidien mouvementé" dans "Enquête d'action" ce soir sur W9

Ce vendredi à partir de 21h05, Marie-Ange Casalta présentera sur W9 un numéro du magazine "Enquête d’action" avec au sommaire « Pompiers de Rennes : un quotidien mouvementé », une enquête réalisée par Cindy Barns produite par Tony Comiti.

Rennes, chef-lieu du département d'Ille-et-Vilaine et capitale de la Bretagne. Une métropole de 500 000 habitants, dont près de la moitié a moins de 25 ans. Pour veiller sur cette population, plus de 3 500 sapeurs-pompiers sont constamment sur la brèche : ils réalisent une intervention toutes les dix minutes. « Enquête d'Action » a suivi le quotidien de deux casernes : celle de Saint-Georges, basée au cœur de la ville, et celle de Beauregard, en périphérie.

Chaque fin de semaine, dans cette métropole aux allures de campus géant, les étudiants envahissent les bars pour des soirées où l'alcool coule à flot. Des nuits d'ivresse qui trop souvent tournent mal. Pour prendre en charge ces fêtards à la dérive, les pompiers sont sur le qui-vive jusqu'au petit matin. Le terrain d'action des pompiers d'Ille-et-Vilaine est extrêmement varié. Chaque année en France, on compte près de 90 000 accidents de chantier. Et avec ses nombreux logements en construction, Rennes n'échappe pas à la règle. Dans ces zones de travaux, les pompiers sont régulièrement appelés au secours d'ouvriers. Vous assisterez au sauvetage d'un blessé qui a fait une terrible chute de plus de 7 mètres…

Ils sont également mobilisés le long des 70 kilomètres de côte qui jalonne le département. Si par exemple un promeneur dérape à flanc de falaise, une unité spéciale se tient prête à intervenir : le GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux). Surentraînés et suréquipés, ces hommes sont capables de porter assistance là où les autres pompiers ne peuvent aller.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #W9

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article