"Zéro déchet, zéro gaspillage : des familles font des économies et polluent moins" dans "Familles extraordinaires" ce soir sur 6ter

Publié le 30 Janvier 2020

"Zéro déchet, zéro gaspillage : des familles font des économies et polluent moins" dans "Familles extraordinaires" ce soir sur 6ter

Ce jeudi à partir de 21h05, 6ter proposera un nouveau numéro du magazine "Familles extraordinaires" présenté par Elodie Gossuin avec au sommaire ce soir "Zéro déchet, zéro gaspillage : des familles font des économies et polluent moins".

À l’heure où le changement climatique devient un sujet de préoccupation pour les Français, trois familles extraordinaires ont décidé de passer à l’acte. Changer leur mode de vie, moins polluer, produire elles-mêmes leur électricité, leurs légumes, récupérer l’eau de pluie : autant de défis à relever. Pour y arriver, elles ont fait des concessions. Mais elles ont déjà réalisé des économies significatives.

À Bordeaux, Aurore, 38 ans et Yoann, 40 ans, se sont lancés dans le « zéro déchet ». Ils luttent contre le gaspillage et bannissent le plastique qui avait envahi leur maison : sacs, emballages alimentaires, flacons, jouets. Aujourd’hui, la maman achète toutes ses denrées en vrac, dans des bocaux en verre et chez elle, même les sachets de thé sont réutilisables ! Les 2 enfants, Amaury, 7 ans, et Valentin, 4 ans, sont élevés dans cet état d’esprit.

Près de Cambrai, dans le Nord, Sandrine, 41 ans, et Christophe, 43 ans, ont construit leur maison autonome en énergie et en eau. Désormais, le soleil rythme leur quotidien. En hiver, malgré les panneaux solaires, ils vivent l’oeil rivé sur le compteur électrique pour ne pas se retrouver dans le noir à l’heure du dîner. Les parents visent aussi l’autonomie alimentaire, cultivent leurs légumes et font leurs propres conserves. Mais auront-ils de quoi nourrir leurs trois enfants, Léa, 12 ans, Romain, 19 ans et Nicolas, 23 ans ?

Entre Angers et Rennes, Cécile, 38 ans et Olivier, 36 ans, ont choisi de s’installer dans un éco-hameau. Ils ont construit leur maison en bois et paille. Ils sont autonomes en eau et en électricité. Chez eux, c’est Cécile qui fait l’école à la maison pour leurs 2 enfants, Jolan, 13 ans et Méline, 11 ans. Une éducation originale, qui passe par la découverte de la nature et le partage d’activités avec les autres habitants. Résultat : à 13 ans, Jolan sait couper du bois comme un homme !

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #6ter

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article