« Baby Division : les adolescents soldats d'Hitler », documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Publié le 18 Février 2020

« Baby Division : les adolescents soldats d'Hitler », documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Chaque mardi en deuxième partie de soirée, Marie Drucker anime le rendez-vous prisé de la case documentaire « Infrarouge ». Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débats et de discussions, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur l’envie d’en savoir plus.

Au sommaire sur France 2 ce mardi à 23h10, « Baby Division : les adolescents soldats d'Hitler » un film de Julien Johan.

1943, l’Allemagne, acculée à un point de non-retour, s’engage dans une guerre totale. Hitler a besoin d’hommes pour se battre. En puisant dans le vivier des Jeunesses hitlériennes, et en lançant un large recrutement, il parviendra à enrôler 20 000 adolescents pour constituer la tristement célèbre 12ème Division blindée SS Hitlerjugend.

Formés en moins d’un an à dépasser leurs limites,  physiques comme morales, ils sont envoyés en Normandie pour repousser un débarquement qui s’annonce imminent. L’exaltation de l’adolescence conjuguée à l’appel au sacrifice pour la victoire du Reich en feront de redoutables adversaires.. L’obéissance absolue à des chefs que rien n’arrête les conduiront à montrer une pugnacité mais aussi une rare cruauté au combat. Les Alliés, effarés par leur jeunesse, les surnommeront ironiquement et tragiquement « la baby division ».
Enfin, transformés en criminels de guerre, en repli sur les routes de France, fanatisés, certains d'entre eux commettront de nombreuses représailles et exactions barbares...

De ces jeunes allemands lâchés en première ligne, un sur deux ne reviendra pas. Dans ce film exceptionnel, riche d’étonnantes archives restaurées et colorisées, quelques rares survivants ont accepté de témoigner 75 ans plus tard.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article