"C dans l'air" de retour en prime ce soir sur France 5 avec une spéciale "Chine : OPA sur le Monde" suivi d'une édition spéciale Ce documentaire sera, exceptionnellement, suivi d’une édition spéciale de C dans l'air en direct afin de revenir sur l'actualité en Chine autour du Coronavirus

Publié le 18 Février 2020

Caroline Roux (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Caroline Roux (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

La rédaction de "C dans l’air" propose ce soir dès 20h50 sur France 5 une nouvelle soirée spéciale avec la diffusion du documentaire "Chine : OPA sur le monde" réalisé par Walid Berrissoul. Une soirée spéciale menée par Caroline Roux. Ce documentaire sera, exceptionnellement, suivi d’une édition spéciale de C dans l'air en direct afin de revenir sur l'actualité en Chine autour du Coronavirus.

Alors que la Chine communiste vient de fêter ses 70 ans d'existence, elle ne cache plus son ambition: dépasser les Etats-Unis, devenir la première puissance mondiale.

Extension des nouvelles routes de la soie,  innovations technologiques, stratégie militaire et diplomatique, guerre commerciale, L’Empire du Milieu tente de redéfinir les règles du jeu mondial.

Mais ce scénario est-il déjà écrit? Quelle est la méthode de la Chine pour conquérir les coeurs et les esprits? A quoi pourrait ressembler un monde dominé non plus par l'American dream, mais par le "rêve chinois"?

Ce nouveau Prime de "C dans l'air" nous emmène dans les coulisses du plus grand basculement géopolitique du XXIème siècle. Des usines éthiopiennes aux terres agricoles de l'Allier, des laboratoires de l'IA à Shanghai aux docks grecs du Pirée, ce documentaire propose une  immersion dans ce monde qui vit déjà à l'heure de la Chine, avec la contribution des experts emblématiques de l'émission.

Une nouvelle soirée spéciale avec la présence d’invités exclusifs interviewés par Caroline Roux : Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne, Anthony Blinken, ancien secrétaire d'état adjoint des Etats-Unis, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le philosophe Gaspard Koenig.

Et à partir de 22h20, après la diffusion du documentaire "Chine : OPA sur le monde", France 5 propose une édition spéciale de C dans l'air en direct.

Caroline Roux et ses invités reviendront en direct sur l’actualité brûlante en Chine autour du coronavirus.

Quel bilan après plus d’un mois de crise ?
Quel impact sur la société et l’économie du pays ?  
Quelles conséquences politiques pour le régime de Xi Jin Ping ?

En plateau, Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, Anne-Claude Crémieux, professeure de maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis à Paris, spécialiste de la résistance bactérienne et auteure de  « Gouverner l'imprévisible, Pandémie grippale, SRAS, crises sanitaires » (Editions Lavoisier), François Bougon, journaliste à Mediapart et auteur de « La Chine sous contrôle » (Editions du Seuil) et Marie-Françoise Renart, économiste spécialiste de la Chine à l'Université Clermont-Auvergne. En duplex, Frédéric Lemaitre, correspondant à Pékin pour du journal Le monde.

Tout au long de l'émission, illustrée par trois reportages, les experts répondront aux questions des téléspectateurs.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article