"Celui qui danse", documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Publié le 4 Février 2020

"Celui qui danse", documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Chaque mardi en deuxième partie de soirée, Marie Drucker anime le rendez-vous prisé de la case documentaire « Infrarouge ». Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débats et de discussions, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur l’envie d’en savoir plus.

Au sommaire sur France 2 ce mardi à 22h40, « Celui qui danse », un documentaire inédit d'Olivier Lemaire.

Soane vit avec ses parents à une trentaine de kilomètres de Bordeaux dans un petit village.

Il est très mauvais élève, en terminale avec un an de retard. Betty sa mère est native de la région. Son Père, Gérard, maçon tailleur de pierre, est arrivé il y a vingt ans de son île natale La Réunion. Patriarche fort en gueule, il rêve pour son fils d'une carrière dans le rugby. Soane fait de la danse hip hop. Depuis quelques années, il rêve de devenir un danseur professionnel. Il auditionne à 17 ans au prestigieux Conservatoire de Bordeaux en danse contemporaine malgré d'importantes lacunes techniques, les autres candidats ayant sept ou huit ans de techniques derrière eux. Soane est pris car il a une présence exceptionnelle sur un plateau et une détermination supérieure à ses camarades éduqués du Conservatoire... Parmi les rares garçons sélectionnés, il est le seul à ne pas être issu d'une famille favorisée et dans laquelle la culture tient une place naturelle. Soane est aussi le seul métis.

Parallèlement au Conservatoire, il vient de faire sa rentrée au lycée en terminale. Son emploi du temps est chargé entre le lycée, l'enjeu final du bac, ses quelques vingt heures de danse par semaine, les trajets, les copains, les filles... Difficile pour lui de conserver une vie d'ado.

Le film raconte cette année charnière de Soane jusqu'aux échéances cruciales du bacclauréat qu'il doit absolument obtenir s'il veut poursuivre dans une formation supérieure de danse. Au mois de juin, Soane saura si une vie de danseur peut s'ouvrir à lui.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article