« Comment passer l'hiver en pleine forme » dans « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » ce soir sur France 2

Publié le 11 Février 2020

Michel Cymès et Adriana Karembeu (Crédit photo : Philippe Doignon / FTV)

Michel Cymès et Adriana Karembeu (Crédit photo : Philippe Doignon / FTV)

Ce soir à partir de 21h05, les téléspectateurs de France 2 pourront retrouver Adriana Karembeu et Michel Cymes aux commandes d’un numéro de la collection « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » qui aura pour thème « Comment passer l'hiver en pleine forme ».

Saison la moins aimée par les Français, l’hiver n’en finit pas d’étirer ses journées maussades et glaciales. Rhumes, gastros, moral en berne, baisse de tonus… il y a de quoi déprimer ! PECH nous explique pourquoi le froid provoque en nous ce mal-être et surtout, comment vivre autrement cette période de l’année en tirant profit de ses bienfaits insoupçonnés. Expériences, évasion et conseils pratiques au programme !

Adriana Karembeu et Michel Cymes s’envolent pour la Finlande, dans la région de la Laponie. Un lieu qui résonne dans l’imaginaire collectif comme étant le « pays » du Père Noël, celui des rennes de La Reine des Neiges…
 
Ici, on vit dans le froid, on aime les températures négatives (à cette période, il peut faire jusqu’à moins 30°C) et on sait en tirer les bénéfices pour notre santé. Même les bébés, à partir de deux semaines, font la sieste dehors ! Un autre monde dont nous pouvons tous nous inspirer en veillant à quelques règles de sécurité.

Accompagnés par Nicolas Dubreuil, un des plus grands spécialistes des contrées polaires, Adriana et Michel rencontrent les populations autochtones (les Samis) et vivent à leur contact des expériences inédites (alternance de sauna et de roulage à moitié nus dans la neige, pêche traditionnelle au filet, préparation de repas à base de crêpes au sang et de renne bouilli, séance de hockey sur glace, le sport numéro 1 en Finlande, avec des enfants…).

Quels sont les premiers effets du froid sur le corps et le cerveau ? Pourquoi y a-t-il des frileux et des non frileux ? Comment doit-on se vêtir par temps froid ? Pourquoi faut-il plusieurs couches de vêtements et quels types de tissus privilégier ? Quelle alimentation spécifique adopter ? Faut-il manger plus ou moins gras quand il fait froid ? Comment résoudre le problème du manque de lumière inhérent à l’hiver ? Pourquoi est-il indispensable de continuer à pratiquer une activité physique même par temps froid ? En quoi la température influence-t-elle notre qualité de sommeil ? Etc.

Vous saurez tout pour passer l’hiver en pleine santé et ne plus jamais craindre le froid

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article