De Girolata à Bonifacio, les gardiens d'une nature sauvage au sommaire de Thalassa sur France 3

Publié le 8 Mars 2020

De Girolata à Bonifacio, les gardiens d'une nature sauvage au sommaire de Thalassa sur France 3

Désormais, le dimanche après-midi, Thalassa vous invite sur France 3 à 16h15 à la découverte de femmes et d’hommes qui s’engagent pour préserver ce lien si précieux qu’ils entretiennent avec la mer.

Ils sont pêcheurs, ostréiculteurs, scientifiques ou entrepreneurs et vont vous dévoiler les différentes facettes de nos côtes françaises.

15h15 De Girolata à Bonifacio, les gardiens d'une nature sauvage

En Corse, l’insularité, le tourisme de masse, la gestion des déchets sont des réalités de plus en plus difficiles à gérer. Elles mettent sous pression le littoral et la mer. Pendant l'hiver, Girolata a l’allure d’un paradis isolé mais l'été ce village corse accessible uniquement à pied ou par bateau, voit sa population décupler. Juste à côté de Girolata, la réserve marine de Scandola, classée au patrimoine mondial de l'Unesco connait un tel succès qu'elle est aujourd'hui au bord de l'asphyxie. Ces nombreux touristes et leurs incivilités, inquiètent les responsables de la réserve.

Pierre-Ange Guidicelli, lui, se donne comme priorité d’alerter les nombreux visiteurs. Chaque  année, ce jeune corse organise une expédition maritime en trimaran autour de l'île. Un voyage de 1000 km à la voile pour sensibiliser sur le fléau de l'invasion des plastiques. De son côté, Franck Bruno a fait un choix radicalement opposé. Il vit isolé, dans le maquis, sans eau ni électricité, dans une cabane surplombant la Méditerranée, près de Bonifacio. Très gravement blessé et amputé d'une jambe, Franck accepte de partager cette nature corse exceptionnelle avec d'autres handicapés pour leur redonner le moral et l'envie d'avancer.

16h15 De Moorea aux îles Marquises, aventures en Polynésie

J'irai dormir sous la mer
De passage en Polynésie, les expéditions Under the pole, fondées par les plongeurs Ghislain Bardout et Emmanuelle Perié-Bardout ont inventé  une capsule permettant de rester plusieurs jours sous la mer à 20 mètres de profondeur, le rêve de tout plongeur ! Les explorateurs ont pu ainsi tester cette nouvelle façon d’observer la mer, et accueillir à bord scientifiques et spécialistes des récifs coralliens de plus en plus menacés par le réchauffement climatique. A la clef, la promesse de filmer peut-être la ponte du corail, une performance jamais réalisée auparavant en Polynésie.

L'odyssée d'Ismaël
Un Polynésien doté d’une détermination sans borne a osé franchir à la nage les portes du grand large. En communion totale avec l’océan Pacifique et les animaux marins qui le peuplent Ismaël Patu Huukena a décidé de rallier cinq des quatorze îles de l'archipel des Marquises. Après vingt ans passés en métropole, ce marquisien d'origine  a souhaité relever ce défi sportif et spirituel pour réhabiliter la sagesse polynésienne et les valeurs environnementales chères à ses ancêtres.

 

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article