Europe 1 en direct dès demain matin du Salon International de l’Agriculture

Publié le 21 Février 2020

Europe 1 en direct dès demain matin du Salon International de l’Agriculture

A l’occasion de la 57ème édition du Salon de l’Agriculture qui se tiendra du 22 février au 1er mars, Europe 1 propose une programmation spéciale samedi 22 et vendredi 28 février.

Bernard Poirette, Laurent Mariotte, Fabienne Le Moal, Wendy Bouchard ainsi que Raphaëlle Duchemin répondent présent au rendez-vous annuel de la plus grande foire agricole de France.

SAMEDI 22 FÉVRIER :

6h-9h LA MATINALE D’EUROPE 1 présentée par Bernard Poirette
Pour " L'interview actu" à 7h45, Bernard Poirette recevra Raphaël Schellenberger, député Républicain du Haut-Rhin. Il reviendra sur la récente fermeture du réacteur n°1 de la centrale de Fessenheim, plus ancienne centrale nucléaire française en activité. A l'occasion de l'ouverture du Salon de l'Agriculture Samuel Vandaele, président des Jeunes agriculteurs sera au micro d'Europe1 à 8h15.

11h-12h30 LA TABLE DES BONS VIVANTS présenté par Laurent Mariotte
Entouré du Chef Yves Camdeborde et du journaliste Europe 1 Olivier Poels, Laurent Mariotte reviendra sur ces produits que les visiteurs viennent trouver sur le Salon de l’Agriculture. Stéphanie Maubé, éleveuse de brebis et d’agneaux rejoindra l’équipe pour parler du produit de la semaine, la viande d’agneau. Le dossier de la semaine sera consacré aux circuits cours en compagnie d’un maraîcher, d’un brasseur et d’Arnaud Montebourg. Marion Sauveur présentera le journal de la cuisine, avant que Jean-Luc Petitrenaud ne revienne sur les souvenirs du potager de sa grand-mère, Laurent Mariotte recevra également à " La table des bons vivants" le romancier David Foenkinos, ainsi que le boucher  Benjamin Darnaud qui viendra cuisiner dans notre studio.

12h30-14h LE JOURNAL – TOUT TERRAIN présenté par Fabienne Le Moal
Fabienne Le Moal parlera du collectif d'agriculteur "Ici la terre" qui a récemment créé un numéro vert pour expliquer leur profession. A cette occasion,Tout terrain reçoit l'un de ses créateurs, Jérôme Régnault. Le sociologue de l'agriculture et ingénieur agricole, François Puseigle apportera également son expertise sur le sujet.

18h-20h LE GRAND JOURNAL DU SOIR présenté par Wendy Bouchard
A l'occasion de cette émission exceptionnelle au salon de l’agriculture, Le grand journal du soir recevra de 18h à 19h Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et Thierry Roquefeuil, le président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).
 
A 18h30, « On refait l’actu » fera l’objet d’un focus sur l’abattoir Sobeval en Dordogne. L’abattoir de veaux le plus important de France à récemment fait l’objet d’une enquête de l’association L214 démontrant la violation de la réglementation sur les techniques d’abattage. Wendy Bouchard, recevra Brigitte Gothière cofondatrice de L214.
 
Rodolphe Marconi, réalisateur du film « Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait…des dettes » , qui sortira le 26 février sera l’invité découverte de cette émission spéciale.

VENDREDI 28 FÉVRIER :
12h-14h LA FRANCE BOUGE présentée par Raphaëlle Duchemin
Raphaëlle Duchemin accompagnée d'Elisabeth Assayag s'entretiendra avec Luc Lesénécal, dirigeant de Saint James et président de l'Association Nationale des EPV. Il apportera son expertise en tant que coach tout au long de l'émission aux côtés de Nathalie Carre, chargée de mission Entepreneuriat à la CCI.

A 12h30, les auditeurs et visiteurs auront rendez-vous avec "La France Bouge Académie". Romain Bauters fondateur d'Aqwa racontera l'hisrtoire de son eau de source en bouteille consignable et livrable à domicile. Nadir Grous, cofondateur d'Alvie sera en plateau pour présenter ces boitiers connectés qui permettent de réduire le recours aux pesticides dans les champs.

En deuxième partie d'émission, Pauline Guillot, présidente de l'association "Graine d'éleveurs", association regroupant une trentaine de jeunes du Vercors de 6 à 19 ans passionnés d'agriculture et désireux de d'apprendre le savoir faire de leurs aînés,  sera l'invitée d'Elisabeth Assayag.

A 13h10, le dossier du jour sera consacré à l'agriculture en milieu urbain. Pour comprendre qui sont ces Français qui innovent, Hugo Meunier président fondateur de Merci Raymond (végétalisation de lieux), Guillaume Fourdinier fondateur de Agricool containers qui produit des fraises, les revend en ligne et au Monoprix, et Pascal Hardy président de Agripolis (ferme à ciel ouvert dans différentes structures de France) seront les invités de cette dernière heure.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio, #Europe 1

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article