Hugo Clément nous entraîne "Sur le front des glaciers" le 17 mars sur France 2

Publié le 28 Février 2020

Hugo Clément nous entraîne "Sur le front des glaciers" le 17 mars sur France 2

Après un numéro consacré aux océans, les téléspectateurs de France 2 pourront retrouver Higo Clément le mardi 17 mars à 21h05 avec le documentaire "Sur le front des glaciers".

Dans ce film nous suivrons en exclusivité l’expédition de sauvetage de Mike Horn et de Borge Ousland au Pôle Nord. En décembre dernier, les deux explorateurs ont failli y laisser leur vie, le manteau de glace de la banquise s’est avéré anormalement trop mince et a rendu leur périple très périlleux.

Nous partagerons également le quotidien de Hilde et Sunniva deux bénévoles exceptionnelles qui ont tout quitté pour s’installer pendant 9 mois le plus au nord possible de la planète dans une cabane de trappeur d’où elles enregistrent les modifications du climat arctique.

Ce documentaire révélera également des images exclusives de time laps qui ne laissent plus aucun doute sur la disparition imminente des glaciers en France, en particulier à Argentière. Tandis qu’au Pôle Nord, ces clichés permettent de visualiser le phénomène de surge, les glaciers en mauvaise santé se mettent subitement à avancer très vite et s’effondrent dans l’océan. Heidi Sevestre, glaciologue nous explique sur place ce phénomène et le lien avec les épisodes de canicule, d’inondations et de tempêtes qui surviennent désormais de plus en plus souvent en France.

Tous les Français connaissent le plus grand glacier français et tous savent qu’il fond. La plupart ignore que la fonte de la Mer de Glace s’est accélérée très brutalement, lors de la canicule de 2003 plus précisément. Lors de notre tournage en décembre, Delphine Six, glaciologue a constaté que le site perdait 5 mètres d’épaisseur par jour soit 1 mètre tous les 20 jours. Ce paysage se modifie a une vitesse effrayante.

Crédit photo : Romain Rigal

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article