"L'âge de tous les regards" dans "A vous de voir" ce matin sur France 5

Publié le 3 Février 2020

"L'âge de tous les regards" dans "A vous de voir" ce matin sur France 5

Le premier lundi de chaque mois à 10h15, France 5 diffuse "A vous de voir", un programme qui se donne pour ambition de sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, donner aussi à ces dernières des informations utiles pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d'expression.

Lundi 3 février à 10h10 - L'âge de tous les ragards
Encore un pied dans l’enfance, Mélanie, 14 ans, avance dans sa vie de jeune fille accompagnée de son chien guide. Fanta est une lycéenne de 16 ans, malvoyante de naissance. Idris se déplace avec une canne, il vient de fêter ses 18 ans et s’estime tout juste sorti de l’adolescence.

A travers leurs portraits, ces trois jeunes interrogent le délicat passage à l’âge adulte, et en particulier la construction d’une identité chez les ados déficients visuels.

L’adolescence est comme un double miroir, une étape de la vie où l’on se définit principalement à travers le regard : à la fois celui que l’on porte sur soi, mais aussi celui que les autres nous renvoient, celui d’une société, de plus en plus visuelle.

Alors comment trouver sa voie, son look et dessiner son image lorsqu’on ne voit pas et qu’on ne se voit pas ?  Comment conjuguer son désir d’indépendance vis-à-vis de ses parents et son handicap visuel, qui limite de fait notre autonomie ? Pour y répondre, Mélanie, Fanta et Idris dévoilent leur quotidien et livrent leurs confidences avec authenticité et générosité.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article