"La fée et le machiniste" dans "Passage des arts" ce soir sur France 5

Publié le 1 Février 2020

Claire Chazal (Crédit photo : François Roelants / FTV)

Claire Chazal (Crédit photo : François Roelants / FTV)

Tous les samedis soir à 22h25, France 5 diffuse "Passage des arts", un rendez-vous présenté par Claire Chazal qui propose des documentaires inédits et du spectacle vivant :  musique, opéras, théâtre ...

La fée et le machiniste
Un film de Catherine Aventurier - Ecrit en collaboration avec Aurélia Rouvier
Quand ils se rencontrent en 1956, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely n’imaginent pas qu’ils vont passer les 20 prochaines années de leur vie ensemble. A priori tout les oppose : Niki vient d’une famille bourgeoise franco-américaine de Neuilly-sur-Seine, Jean vient d’un milieu ouvrier sévère ancré à Fribourg. Mannequin, Niki pose pour les plus grands magazines. Solitaire, Jean passe ses journées caché dans les bois, à fabriquer d’étranges machines.

Ce n’est qu’en 1966 qu’ils accomplissent leur première grande œuvre ensemble : Hon, avec Per Olof Ultvedt, une grande Nana conçue par Niki, à l’intérieur de laquelle les visiteurs peuvent pénétrer et découvrir des machines de Tinguely, un milkbar, un planétarium…

C’est ainsi que Jean Tinguely résumait leur œuvre commune :

« Nous sommes deux sculpteurs attachés l’un à l’autre, qui vivent dans deux mondes très différents, opposés dans les matériaux, opposés idéologiquement, opposés aussi dans la masculinité d’une part et la profonde maternisation de la féminité de l’autre… ça fait un combat. On se combat. »

Le documentaire se concentre sur cette formidable période d’émulation artistique qu’il y a eu au sein du couple mythique et qui a donné le jour à une dizaine d’œuvres communes, comme la Fontaine Stravinsky, le Jardin des Tarots, ou encore le Cyclope…

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article