Low cost : jusqu'où iront-ils ? dans "Tout compte fait" ce samedi sur France 2

Publié le 29 Février 2020

Julian Bugier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Julian Bugier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce samedi à 14h, Julian Bugier présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine de société « Tout compte fait » avec au sommaire aujourd'hui, "Low cost : jusqu'où iront-ils ?".

Les secrets du discount "nouvelle génération"

Il y a un an, le mouvement des Gilets jaunes révélait le problème de pouvoir d'achat en France. Le succès massif de nouvelles enseignes qui proposent des prix toujours plus bas le confirme. A l'automne, à Montpellier, des embouteillages monstres ont accompagné plusieurs jours l'ouverture d'un magasin Action. Cette enseigne hollandaise qui propose des produits de bazar, d'entretien ou d'épicerie jusqu'à 30% moins chers a déjà ouvert 500 magasins en France en seulement 7 ans. Elle est aujourd'hui suivie par le danois Normal ou le britannique B§M. Leur formule : un nombre de produits limité, des prix écrasés mais une déco plus soignée que les anciennes enseignes de hard discount. On les appelle même les enseignes de "soft discount". Quelles sont les méthodes de ces  nouvelles enseignes pour rendre les "petits prix" encore plus attractifs ?
Une enquête d'Elena Le Runigo

Que valent les assurances en ligne ?  
Elles sont en train de faire prendre un sacré coup de vieux aux mastodontes Groupama, Axa ou Maif. Les assurances en ligne, avec leurs plateformes 100% numérique et leurs primes en moyenne 20% moins élevées, sont plébiscitées par les Français. En deux ans, leur nombre d’adhérents a doublé. Leurs secrets ? Des économies sur les frais de gestion et l’utilisation des nouvelles technologies pour prévenir certains risques mais aussi pour vous surveiller : appareils connectés sur votre serrure pour vous dire si vous avez oublié de fermer  votre porte, sur votre compteur d’eau pour détecter une éventuelle fuite ; appel à l'intelligence artificielle pour débusquer les fraudeurs ; ou caméra embarquée dans votre voiture pour voir comment vous conduisez… Pour payer moins cher, il faut accepter d’être épié... Alors cela vaut-il le coup ? Jusqu’où peuvent aller ces assurances dans l’observation de votre vie privée ? Et en cas de sinistre, les indemnisations sont-elles au même niveau que celles des acteurs historiques ?
Une enquête de Lola Palmier

 

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 2, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article